CFMI : 10 ans d’ engagement au service de la formation des jeunes

CFMI : 10 ans d’ engagement au service de la formation des jeunes

Le CFMI (Centre de formation aux métiers d’industrie) a célébré ce 20 février 2025 à son siège à Lomé ses 10 ans d’ existence comme centre d’ excellence de la formation des jeunes aux métiers d’industrie au Togo et en Afrique de l’ouest. Ceci, à travers une Journée portes ouvertes axée autour du thème : « Des compétences, un métier et beaucoup d’opportunités ».

Trois panels ont animé cette Journée portes ouvertes au cours de laquelle les conférenciers ont livré des « ficelles de réussite » pré et post-formation aux centaines d’apprenants des établissements scolaires de la Capitale et de ses environs qui ont pris part à l’ évènement.

Selon Jules Gozo, directeur général du CFMI, depuis son ouverture en mai 2015, par le Chef de l’ Etat Faure Essozimna Gnassingbé, le CFMI continue de marquer de son empreinte la formation des jeunes avec pour objectif affiché de former les jeunes en quête de leur premier emploi et leur donner des compétences nécessaires pour se présenter sur le marché de l’emploi sur le plan local, régional et international. De l’ avis de M. Gozo, le défi est d’ être un modèle dans la sous-région. « Pouvoir différencier et renforcer l’ aspect genre, offrir aux jeunes et aux entreprises des compétences de qualité et une capacité à s’ adapter à l’ économie nationale, telle est la raison d’être du CFMI », a-t-il ajouté tout en insistant sur l’ approche genre rigoureusement observée par le Centre et qui a permis d’augmenter le nombre de filles en apprentissage à plus de 1000.

Saluant la forte présence des filles parmis les invités présents, Augustin Favereau, ambassadeur de France au Togo leur a assuré qu’elles tiennent le bon bout d’autant que les métiers d’industrie sont des métiers d’avenir.

Élargi grâce à l’ appui de l’ Agence Française de Développement (AFD), le CFMI a augmenté sa capacité d’accueil en 2024 tout en innovant ses équipements pour la formation.

Le représentant du ministre en charge de l’ enseignement technique, le président du patronat togolais ainsi que diverses personnalités du monde industriel ont pris part à cette rencontre d’outillage.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *