Lutte contre les obstacles au commerce : le Togo relance le MAOC

Lutte contre les obstacles au commerce : le Togo relance le MAOC

Le Togo a réactivé officiellement ce 19 février 2025 son Mécanisme d’ alerte aux obstacles au commerce (MAOC). Fruit d’une collaboration entre le Centre du commerce international (ITC), le ministère en charge du commerce, la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT), avec le soutien financier de la coopération allemande (GIZ), cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet AMI COMMERCE-Togo, lancé en janvier 2024.

Le MAOC est une plateforme innovante qui permettra aux entreprises de signaler rapidement aux autorités compétentes les difficultés rencontrées lors de leurs activités d’importation ou d’ exportation.

Selon José Simenouh, président de la CCIT, cette plateforme va offrir aux institutions d’ appui au commerce des données en temps réel sur les obstacles affectant les entreprises et aidera certainement les autorités publiques à identifier et résoudre efficacement les barrières commerciales.

Pour Ludmila Azo, responsable pays de l’ ITC pour le Togo, dans un contexte mondial marqué par une fragmentation croissante et des tensions sur les chaînes d’ approvisionnement, il est essentiel de lever les obstacles qui freinent les entreprises togolaises sur les marchés régionaux et internationaux. « La plateforme MAOC leur offre une solution concrète pour signaler ces entraves et accéder plus facilement aux opportunités qu’offre la ZLECAF », a-t-elle en outre souligné.

Se prononçant sur la relance du MAOC, le secrétaire général du ministère du commerce, de l’ artisanat et de la consommation locale, Comlan Nomadoli Yakpé a assuré que ce projet s’inscrit dans la politique de développement socio-économique, prônée par le Chef de l’ Etat et cadre bien avec l’axe stratégique 2 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 « Dynamiser la création d’emplois en s’ appuyant sur les forces de l’ économie ». Il a par ailleurs laissé entendre que le gouvernement attache une importance capitale dans la gestion des obstacles au commerce. « A travers ce mécanisme, nous nous engageons à assurer un suivi rigoureux des alertes signalées, tout en mettant en place des actions correctives adaptées. Il est impératif que chaque résolution d’obstacle soit documentée et partagée de manière accessible afin de renforcer la confiance des opérateurs économiques et des investisseurs », a-t-il fait savoir.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *