Togo : les résultats définitifs des sénatoriales confirmés par la Cour constitutionnelle

Togo : les résultats définitifs des sénatoriales confirmés par la Cour constitutionnelle

La Cour constitutionnelle du Togo s’ est prononcée ce 24 février 2025 en confirmant les résultats des élections sénatoriales du 15 février dernier.

Ainsi, à l’ issue des différentes vérifications effectuées par la Cour, il ressort que la majorité au pouvoir, Union pour la République (Unir) a gagné 34 des 41 sièges en lice. Les 7 sièges restants reviennent respectivement au parti Alliance des démocrates pour un développement intégral-ADDI (1 siège), le parti Bloc alternatif togolais pour une innovation républicaine-Bâtir (2 sièges), le parti le Togo autrement (1 siège), le parti Clé (1 siège), le parti Union des forces de changement-UFC (1 siège) et enfin l’ indépendant Robert Olympio, un transfuge de l’ ANC (1 siège).

Au total, 89 candidats, dont 78 candidats des partis politiques et 11 candidats indépendants ont compétit lors de ce scrutin dont le taux de participation est estimé à 91,50% pour 1561 votants sur 1706 grands électeurs inscrits.

Le président de la Cour constitutionnelle, Pr Djobo-Babakane Coulibaley a félicité tous les acteurs impliqués dans le vote tout en remerçiant leur engagement dans le bon déroulement de celui-ci.

Tout de même, ces résultats définitifs confirment les résultats provisoires publiés par la CENI (Commission électorale nationale indépendante) le 16 février dernier ; soit au lendemain du rendez-vous électoral.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *