FETAPH : plaidoyer pour une société plus inclusive et harmonieuse

FETAPH : plaidoyer pour une société plus inclusive et harmonieuse

Réunis ce 07 mars 2025 à Lomé autour du thème « les enjeux du Sommet Mondial sur le Handicap pour les personnes handicapées au Togo », les membres de la FETAPH (Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées) ont invité le gouvernement à prendre des engagements innovants lors de cette rencontre qui se tiendra du 02 au 03 avril prochains à Berlin. Ceci, en vue de l’ atteinte des objectifs de la feuille de route gouvernementale qui prône la construction d’une société togolaise plus inclusive et harmonieuse.

La question du handicap semble de plus en plus préoccupante au Togo. En effet, alors que la rencontre de Berlin se rapproche inexorablement, le rapport de l’ ONU sur le handicap et le développement publié en 2024 reste alarmant. En ce sens qu’il révèle des progrès insuffisants en matière d’ inclusion du handicap. « Le rapport met en évidence des progrès stagnants ou des régressions dans près de 14% des cibles des ODD, notamment l’ accès aux ressources financières, aux soins de santé, à l’ eau, aux technologies de l’information et de la communication et le renforcement de la résilience des personnes handicapées en cas d’urgence », note Akakpo-Numado Gratien, Président du conseil d’administration (PCA) de la FETAPH. De son avis, cette rencontre de Berlin est une occasion d’ expression du leadership du Chef de l’ Etat en matière d’ inclusion du handicap au Togo à travers son leitmotiv de « ne laisser personne de côté ». En ce sens, souligne t-il, l’ adoption d’une nouvelle loi sur la protection et la promotion des droits des personnes handicapées et la ratification du Protocole à la Charte Africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des personnes handicapées en Afrique contribueront à l’ amélioration de la vie des personnes handicapées. « Qu ‘il s’ agisse de l’ accessibilité, de l’ éducation, des soins de santé, des soins de réadaptation, de l’ emploi, de la participation ou de la protection contre la violence, », a-t-il poursuivi.

Selon Dr Boubacar Morou Dicko, directeur régional de Sightsavers pour l’Afrique de l’Ouest, environ 1,3 milliards de personnes dans le monde, soit près d’ une personne sur cinq, souffrent d’ un handicap. « Pourtant, malgré les promesses répétées d’ inclusion, les personnes handicapées sont confrontées à des inégalités de plus en plus grandes. Les mots ne suffisent pas pour y répondre. Nous avons besoin d’une action urgente en faveur des droits des personnes handicapées. C’est dire que sans un plan clair pour mettre en œuvre les engagements récents, nous ne parviendrons pas à atteindre notre objectif collectif d’un monde sûr, inclusif et durable », a-t-il indiqué.

Organisation Non Gouvernementale à but non lucratif de droit Britannique travaillant en partenariat avec les autorités gouvernementales des pays en développement, Sightsavers est spécialisée dans la prise en charge de la question du handicap. A ce jour, elle accompagne la FETAPH dans l’ atteinte de ses objectifs.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *