L’UPRAD-TOGO renforce le niveau de ses membres

L’ Union Professionnelle des Agréés en Douane du Togo (UPRAD-TOGO) est plus que jamais déterminée à rehausser le niveau de ses membres. En ce sens, une Session de formation regroupe depuis ce 13 mars 2025 à Lomé ses sociétaires autour du thème « Comment organiser et gérer les services administratifs et financiers d’ une société commissionnaire en Douane agréée ? »
Selon Patrick Magnon, président de l’ UPRAD-TOGO, ce séminaire d’outillage sur la gestion administrative et financière des structures commissionnaires en Douane agréées est l’ aboutissement d’ un diagnostic en interne sur la nécessité de renforcer les capacités des membres.
« Cette formation représente une opportunité unique pour chacun d’entre nous d’ acquérir des connaissances pratiques et applicables immédiatement dans la gestion de nos entreprises. Elles nous permettra non seulement de professionnaliser davantage notre secteur, mais aussi de renforcer notre compétitivité face aux défis actuels du commerce international et du dédouanement », a-t-il assuré.
S’appesantissant sur le contenu des thématiques au menu de ladite rencontre, Moukaïla Traoré Adam, vice-président de l’ UPRAD-TOGO a indiqué qu’il s’agit pour les participants de mieux comprendre les formes juridiques adaptées à leur profession, les obligations légales et les bonnes pratiques en matière de gouvernance d’entreprise. A cet effet, il les a convié à prêter plus d’ attention à l’ autre sujet non des moindres de ce renforcement des capacités, notamment la fiscalité, qui, a-t-il évoqué est un domaine parfois complexe mais crucial qui impose à ces acteurs de bien comprendre leurs obligations envers l’administration fiscale afin d’ éviter tout risque de contentieux et d’ optimiser leur fiscalité. « Ceci, dans le respect des lois en vigueur », a-t-il ajouté.
Rappelons que cette initiative de l’ UPRAD-TOGO pour accompagner ses membres dans la structuration et la gestion efficace de leurs entreprises intervient juste un trimestre après la réélection de l’ actuel bureau exécutif. Augurant ainsi sa détermination à porter haut durant les prochaines années l’ intérêt de ses membres.
La Rédaction