JIF 2025 : le Togo met l’ accent sur l’ accès des femmes artisanes aux documents d’ identité

JIF 2025 : le Togo met l’ accent sur l’ accès des femmes artisanes aux documents d’ identité

Les femmes artisanes du Togo ont célébré ce 14 mars 2025 à Lomé la Journée Internationale des droits des Femmes (JIF) autour du thème « L’ accès des femmes aux documents d’ identité pour une meilleure participation au développement ».

Au Togo, l’ accès des femmes aux documents d’ identité relève de la gageure alors qu’ elles sont majoritaires dans le secteur artisanale, donc contributrices non des moindres à l’ économie nationale. Le thème donc de cette année a été l’ occasion pour ces femmes de faire le bilan du chemin parcouru dans la lutte pour les droits de l’homme et d’ émettre leurs attentes concernant leur accès aux documents d’ identité.

Selon Rose Kayi Mivedor-Sambiani, ministre du commerce, de l’ artisanat et de la consommation locale qui a lancé les travaux de cette journée, cette situation les prive ainsi de l’ accès à des services publics de base tels que l’ éducation, la santé, la justice, la protection sociale, etc.

Aux dires de madame Mivedor-Sambiani, cette inaccessibilité aux documents d’ identité limite également leur participation aux opportunités économiques que constituent l’ouverture de comptes bancaires et l’ accès au crédit et à l’ emploi formel. « Le thème de 2025 de la Journée Internationale des droits de la Femme offre une plateforme stratégique pour sensibiliser les parties prenantes et encourager des actions concrètes en faveur d’un développement inclusif et durable », a-t-elle poursuivi tout en soulignant que ce thème renforce tout de même la politique du gouvernement conformément à la grande vision du Chef de l’ Etat pour « Un Togo en paix, une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable ».

Soulignons que c’est dans cette dynamique que le gouvernement prévoit tenir du 23 avril au 04 mai 2025 à l’ occasion de la 4 ème édition du MIATO (Marché International de l’ Artisanat du Togo) une audience foraine d’ établissement des documents d’ identité aux artisans qui le souhaitent.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *