Lomé abrite une rencontre régionale sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’ouest

Lomé abrite depuis ce 10 avril 2025 un atelier de concertation régionale sur la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’ouest.
Organisée par le CILSS (Comité Permanent Inter Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel), cette rencontre vise à mettre à jour la situation alimentaire et nutritionnelle et de proposer des réponses et mesures d’ intervention appropriées pour faire face aux risques d’ insécurité alimentaire au Sahel et en Afrique de l’ouest.
Selon Dr Issoufou Baoua, directeur par intérim du Centre régional AGRHYMET (Niger), cette réunion se déroule dans un contexte sous-régional confronté à une diminution drastique des financements dédiés à la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle, à une inflation constante, ainsi qu’à des crises politiques et sécuritaires persistantes qui, de son avis, aggravent la situation économique et sociale, les moyens d’existence des populations les plus vulnérables.
Ouvrant les travaux dudit atelier au nom du ministre en charge de l’ agriculture du Togo, Anakoma Bikpeta a convié les experts présents à Lomé à réfléchir sur les voies et moyens qui permettraient de garantir aux populations une alimentation saine et nutritive tout en favorisant la promotion d’une agriculture performante, susceptible d’assurer la souveraineté alimentaire u Sahel et en Afrique de l’ouest.
« Aujourd’hui, plus que jamais, l’ insécurité civile constitue encore la plus grande menace de nos pays, car la crise économique, qui en est le terreau fertile, continue de fragiliser nos jeunes nations. Face à tous ces aléas, les décideurs politiques attendent de vos conclaves, un diagnostic sans complaisance de la situation alimentaire et nutritionnelle qui prévaut dans nos pays », a-t-il indiqué.
Cette assise sur la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’ouest prend fin le 12 avril prochain.
La Rédaction