Togo : vers une administration publique plus conciliante avec le secteur privé

Togo : vers une administration publique plus conciliante avec le secteur privé

Au Togo, on se dirige vers une administration publique plus conciliante avec le secteur privé. En tout cas, c’est ce qu’ a laissé entendre les termes d’ une réunion d’échanges qui s’est tenue ce 08 avril 2025 entre les acteurs du secteur privé et deux institutions de l’ administration publique, notamment la CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale) et l’ OTR ( Office togolais des recettes), considérées à tort ou à raison par le secteur privé comme des empêcheurs de tourner en rond.

Selon Essowè Georges Barcola, ministre de l’ Economie et des finances qui a présidé cette rencontre, elle s’ inscrit dans le cadre du Dialogue Public-Privé instauré par les plus hautes autorités du pays et a pour objectif d’ apporter des réponses concrètes aux demandes récurrentes du secteur privé en lien avec l’OTR et la CNSS, deux administrations au cœur du partenariat entre l’Etat et le secteur privé.

la relation entre l’administration publique et le secteur privé est la pierre angulaire du Dialogue Public-Privé, érigé au rang de priorité nationale par le Chef de l’ Etat. De ce fait, indique t-il, l’ une des réformes majeures en cours en ce moment est celle du service public, qui vise à faire en sorte que l’ administration publique soit davantage orientée vers les besoins de l’ économie avec un accent particulier sur l’ éthique, la déontologie et l’ écoute.

« Lors de la dernière réunion du Comité technique, j’ avais présenté les chiffres relatifs à la contribution du secteur privé à l’ économie nationale. Je confirme qu’en 2024, la part du secteur privé à la richesse nationale a représenté 76,8% du PIB national contre 77,1% un an plus tôt. De même, l’ emploi privé s’établit sur les cinq dernières années, à près de 98% des emplois du pays. Face à ces performances encourageantes voire prometteuses, l’ Etat est engagé depuis plusieurs années dans des réformes très ambitieuses destinées à créer les conditions optimales pour stimuler le développement des entreprises », a-t-il en outre relevé.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *