Economie : UPRAD-TOGO poursuit la formation de ses membres

Près d’ un mois après la session de formation des membres de l’ UPRAD-TOGO (Union Professionnelle des Agréés en Douane du Togo) portant sur la gestion administrative et financière d’une société commissionnaire en douane, ils se sont retrouvés ce 07 avril 2025 autour d’un autre thème : « Optimisation des compétences douanières des Commissionnaires en douane agréé pour une meilleure performance professionnelle ».
A travers cet engagement de rendre davantage performant ses sociétaires, l’ UPRAD-TOGO affiche ainsi clairement sa volonté de faire de la compétence technique un socle incontournable de la profession de commissionnaire en douane agréé.
Patrick Magnon, président de l’ UPRAD-TOGO a indiqué que si le premier thème de cette série de formations, à savoir « Comment organiser et gérer les services administratifs et financiers d’ une société commissionnaire en douane agréé ? » a trouvé un écho favorable auprès des membres de l’ association, il est également important pour eux de bien maîtriser les procédures douanières, la capacité à cerner les risques, à éviter les erreurs coûteuses et à bien défendre les « dossiers » devant. l’ administration douanière. « C’est ce qui fera la différence sur le terrain », a-t-il assuré. De son avis, l’ avenir de la profession repose sur la capacité des membres de la corporation à s’ adapter, à se former en continu, à accroître leur richesse tout en tablant sur l’ entraide.
« Durant ces trois jours, guidés par un consultant de grande expérience, ancien inspecteur des douanes, nous allons revisiter ensemble les fondements mêmes de notre métier. Les missions et l’ organisation des services des douanes, la législation et les règlements douaniers, les régimes douaniers et le contentieux douaniers. Ces thématiques, vous en conviendrez, sont au cœur de nos opérations quotidiennes. Mieux les maîtriser, c’est non seulement réduire nos vulnérabilités, mais aussi accroître notre crédibilité, notre efficacité et notre contribution à une chaîne logistique fluide et conforme », a-t-il ajouté tout en conviant les participants à l’ assiduité durant les travaux.
La Rédaction