Le Premier Forum sur l’ Habitat d’ urgence ouvert à Lomé
Ouvert ce 1er juillet 2025 au siège de l’ Ecole Africaine des Métiers de l’ Architecture et de l’ Urbanisme (EAMAU) à Lomé, en République Togolaise, le Forum sur l’ habitat d’ urgence, premier du genre en Afrique Francophone vise à débattre des opportunités qu’offre les cultures endogènes dans un monde de plus en plus marqué par les défis sécuritaires, économiques, sociaux et environnementaux.
Selon Dr Malam Boukar A. Krou, directeur général de l’ EAMAU, le thème de cette rencontre, à savoir, « Repenser l’ assistance en habitat d’ urgence dans l’ espace francophone : unir les acteurs, innover et agir durablement », est d’ un intérêt particulier en ce sens qu’il offre l’ occasion à des spécialistes de diverses disciplines, de chercheurs et de professionnels, de se pencher selon différentes perspectives sur la problématique de l’ habitat d’ urgence en Afrique francophone.
« Le Forum du Réseau Habitat d’ Urgence Francophone (RHUF) que nous accueillons aujourd’hui, a donc pour objectif de décloisonner les débats et les regards sur les pratiques de l’ habitat d’ urgence et les acteurs qui y sont impliqués. Plus spécifiquement, il entend recueillir des travaux de qualité, mettant en avant les pratiques, les expériences et les connaissances des différents acteurs qui interviennent dans le secteur de l’ habitat d’ urgence », a-t-il souligné. Aux dires du Dr Awa Krou, les participants pendant trois jours auront à échanger sur plusieurs thématiques centrées sur les défis, les perspectives, le financement, le lien entre acteurs de l’ habitat d’ urgence et milieu académique, ainsi que sur la transition de l’ urgence vers des solutions durables.
Lançant les travaux de ce forum, Kanka-Malik Natchaba, ministre de l’ Enseignement supérieur et de la recherche, également vice-président du Conseil d’ administration de l’ EAMAU a remercier les différents partenaires, notamment le Réseau d’ Habitat d’ Urgence Francophone pour avoir choisi le Togo et l’ EAMAU pour abriter cette rencontre dont l’importance n’ est plus à démontrer.
« Nos populations déjà vulnérables en raison des multiples crises : la COVID et la vie chère entre autres sont de plus en plus exposées à des vulnérabilités liées à la survenance d’ évènements malheureux qu’ils soient de nature climatique ou qu’ils soient de nature sécuritaire ou parfois les deux ensemble », a déclaré le ministre. De son avis, chacun est aujourd’hui interpellé, quel que soit son niveau de responsabilité et son secteur d’intervention par ces catastrophes à répétition, par leur ampleur et les dégâts qui en résultent. « Dès lors, il s’agit d’anticiper en tant qu’ acteur du monde de la recherche ou du secteur privé », préconise t-il.
Le Premier Forum sur l’habitat d’ urgence prend fin le 03 juillet prochain avec en toile de fond l’ urgence d’ innover les réponses endogènes pour en faire des solutions pérennes.
La Rédaction

