« Mois du Consommer Local » : le made in Togo à l’ honneur
Le Togo a officiellement lancé ce 09 octobre à Lomé la 6 ème édition du « Mois du Consommer Local », un concept novateur adopté par les pays de l’ UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) le 25 octobre 2019 à Ouagadougou (Burkina Faso), avec pour objectif de promouvoir la consommation des produits locaux dans l’ espace UEMOA.
Organisée par le ministère du Commerce, de l’ artisanat et de la consommation locale en collaboration avec la Commission de l’ UEMOA, l’ édition de cette année vise à impliquer tous les acteurs de la chaîne de production, de la transformation jusqu’à la commercialisation. Il est question à cette occasion de dresser le bilan des précédentes campagnes et de définir de nouvelles stratégies pour accroître la compétitivité des entreprises togolaises sur les marchés nationaux et régionaux, a indiqué Mensah Koffi Vinyo, directeur de cabinet du ministère en charge du commerce. De son avis, le gouvernement, à travers cette 6 ème édition entend réaffirmer sa volonté de faire de la consommation locale l’ un des leviers incontournables pour la transformation structurelle de l’ économie. « Il s’agit pour nous de valoriser davantage nos potentiels productifs agroalimentaires, artistiques, artisanales, textiles, cosmétiques, ainsi que ceux dans le domaine des services d’ Innovation », a-t-il déclaré tout en soulignant qu’il n’y a pas cas seulement de promouvoir les produits locaux, mais de comprendre comment la compétence et l’ innovation peuvent transformer l’ économie.

Au programme de cette célébration du « Consommer Local », des ateliers de formation des Très Petites et moyennes entreprises (TPME), des conférences, des visites d’entreprises, des expositions-ventes de produits locaux ainsi que des campagnes médiatiques à travers le pays.
Il y a lieu de préciser que trois supermarchés de la Capitale ainsi que certains médias de la place ont été primés pour leur engagement dans la promotion du « Consommer Local ».
La Rédaction

