2 ème édition LPSF : Faure Gnassingbé appelle à agir sur les causes profondes des crises sécuritaires en Afrique
A Lomé ce 11 octobre 2025, le président du Conseil du Togo, Faure Gnassingbé a appelé à agir sur les causes profondes des crises sécuritaires sur le continent. C’était lors de l’ ouverture de la seconde édition de Lome Peace and Security Forum (LPSF II) qui a connu la participation active de son homologue libérien, Joseph Boakai et de l’ ancien président nigérian Olusegun Obasanjo.
Placée sous le thème « L’ Afrique face aux défis sécuritaires complexes : comment renforcer et rendre durables la paix et la stabilité dans un monde en mutation ? », ce forum international de haut niveau a été l’ occasion pour le président togolais de réitérer son engagement pour une Afrique à l’ abri des crises sécuritaires.
Pour Faure Gnassingbé, l’ action sur les causes profondes des crises sécuritaires sur le continent passe par la prévention, l’ anticipation et le renforcement des capacités. « La sécurité du continent doit être collective, coordonnée et prospective car nous faisons face à des menaces mouvantes : terrorisme, criminalité Transnationale, désinformation, cyber attaques, insécurité climatique. Aucune armée, aucune frontière, aucun État ne peut les affronter seul. Il faut passer de la réaction à la prévention. Cela signifie investir davantage dans la veille stratégique, le renseignement partagé, les systèmes d’alerte précoce et les mécanismes d’ intervention rapide », a-t-il indiqué.
Pour autant, l’ hôte du forum reste convaincu que pour rompre la quadrature du cercle avec les crises sécuritaires sur le continent, l’ Afrique doit être l’ acteur de sa propre sécurité. « L’ avenir de la sécurité africaine se jouera d’ abord ici, sur notre continent », assure t-il.
La Rédaction

