Fin du LPSF II : de fortes recommandations en vue d’une autonomie stratégique de l’ Afrique
En conclave à Lomé les 11 et 12 octobre 2025, les participants (venus des quatre coins du monde) de la 2 ème édition du Lome Peace and Security Forum (LPSF II) ont unanimement reconnu que l’ émergence de l’ Afrique passe par son autonomie stratégique. C’est-à-dire sa capacité à se prendre en charge dans des domaines sensibles et vitaux comme la défense et la sécurité.
A cet effet, ils ont invité les pays africains à renforcer leur indépendance dans la mobilisation des ressources et le financement de la défense et de la sécurité, en privilégiant les sources endogènes. Par ailleurs, ils ont exhorté les Etats africains à envisager, à la lumière des évolutions mondiales, une relecture des accords de défense afin d’ assumer pleinement leur souveraineté.
Comme recommandations, le forum a encouragé vivement entre autres le développement de capacités autonomes de défense, soutenues par la création d’une industrie africaine de l’ armement, le recours à des technologies endogènes, la mise en place de formations militaires plus adaptées et l’ émergence d’ un véritable marché africain de l’ armement.
LPSF 2025 note que si l’ autonomie stratégique de l’ Afrique passe par sa capacité à financer sa propre défense et sécurité, il n’en va pas moins de sa capacité à assurer le financement autonome et durable des institutions régionales et continentales et des initiatives de paix et de sécurité sur le continent. Ce n’est qu’à cette condition que l’ Afrique pourra assumer valablement sa quête souverainiste d’ un continent débarrassé des ingérences extérieures.
Porté par la diplomatie togolaise, le Forum de Lomé pour la paix et la sécurité est un espace d’ analyse et de formulation de recommandations, au profit des gouvernements, des instances sous-régionales et des États en transition politique.
La Rédaction

