Togo : la Couverture complémentaire à l’ Assurance Maladie Universelle entre dans une nouvelle phase de progression

Togo : la Couverture complémentaire à l’ Assurance Maladie Universelle entre dans une nouvelle phase de progression

Au Togo, la Couverture complémentaire à l’ Assurance Maladie Universelle (AMU) est entrée dans une nouvelle phase de progression avec la signature de la Convention-cadre de partenariat intervenue ce mardi 14 octobre à Lomé entre les Organismes gestionnaires de l’ AMU (CNSS, INAM) et les institutions privées gestionnaires de Couvertures complémentaires santé (compagnies d’assurance, courtiers et mutuelles).

Cette initiative marque ainsi une étape décisive dans la mise en œuvre effective au Togo de la couverture complémentaire à l’ AMU, pilier essentiel de la stratégie nationale de protection sociale et de santé publique. Cette convention-cadre permettra entre autres de faciliter l’accès des assurés à des couvertures additionnelles, d’ harmoniser les outils, procédures et plateformes avec ceux de l’ AMU, de renforcer le suivi et le contrôle pour mieux prévenir et lutter contre la fraude et enfin mieux piloter la couverture santé globale grâce à une production statistique fiable et intégrée.

Saluant la disposition de la CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale) et de l’ INAM (Institut national d’assurance maladie) à accompagner les efforts du gouvernement en matière d’ inclusion sanitaire, le représentant du ministre de la Santé, de l’ hygiène publique, de la couverture sanitaire universelle et des assurances, a tout de même félicité les compagnies d’assurance, les courtiers et les mutuelles qui ont accepté de s’associer à cette dynamique nationale. « Votre engagement permet de démontrer que le partenariat public-privé, lorsqu’ il est bien structuré, peut devenir un véritable levier de progrès social », a-t-il déclaré. De son avis, l’ AMU n’ est pas une fin en soi, mais plutôt un processus évolutif, qui s’ appuie sur la complémentarité des acteurs et sur la confiance des citoyens : « Cette convention-cadre pose les fondations d’une gouvernance partagée du système de couverture de santé au Togo, où chaque acteur – public comme privé- contribue à bâtir une société plus juste, plus résiliente et plus solidaire ».

Dans son mot de bienvenue, le directeur général de la CNSS, Ingrid Awadé, a rappelé que la signature de cette convention-cadre est l’aboutissement d’un travail collectif mené avec engagement et rigueur par les acteurs venus d’horizons différents, mais réunis par un même objectif : offrir aux populations une meilleure protection contre le risque maladie.

« Dans un contexte où l’ AMU est appelée à jouer un rôle fondamental dans notre pacte social, cette convention vient combler un vide organisationnel et réglementaire important. Elle crée un pont structuré entre la couverture de base- portée par les Organismes gestionnaires publics et les offres complémentaires proposées par le secteur privé », a-t-elle signifié tout en saluant la « vision stratégique » du président du Conseil, Faure Gnassingbé qui a toujours encouragé un dialogue constructif et inclusif avec le secteur privé, dans une dynamique de co-construction d’ un écosystème complet et structuré de la couverture maladie au Togo.

Initiée par les plus hautes autorités du pays, l’ AMU vise à réduire les inégalités d’ accès et assume de ce fait une meilleure protection contre le risque maladie.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *