Rentrée académique 2025-2026 à l’ EAMAU : une reprise inscrite sous le sceau de l’ innovation
L’ Ecole africaine des métiers de l’ architecture et de l’ urbanisme (EAMAU) a effectué ce 15 octobre 2025 à Lomé (siège de l’ institution) sa rentrée académique 2025-2026. Une reprise placée sous le sceau de l’ innovation.
Pour cette rentrée académique, l’ Ecole entend poursuivre avec détermination sa modernisation et son rayonnement autour de plusieurs axes prioritaires, stratégiques et porteurs d’avenir, notamment le renforcement des infrastructures pédagogiques et numériques : acquisition de nouveaux équipements pédagogiques, numérisation progressive de la bibliothèque et développement des plateformes d’ apprentissage hybride et à distance. L’ introduction de nouveaux modules qui aborderont désormais des thématiques transversales telles que l’ Intelligence artificielle, le Changement climatique, l’ Habitat d’ urgence, l’ Economie circulaire, etc. est au programme de ces nouveautés.
Ouverture prochaine de l’ Ecole Doctorale de l’ EAMAU
Le clou de l’ innovation est nul doute l’ ouverture prochaine de l’ Ecole Doctorale de l’ EAMAU, qui marquera une étape décisive dans son évolution institutionnelle. Selon Dr Malam Boukar Krou, directeur général de l’ EAMAU, il s’agit là d’un tournant majeur pour le continent, qui a besoin de penser par lui-même, à partir de lui-même et pour lui-même.

Pour le président du conseil d’administration de l’ EAMAU, ministre de l’ Enseignement supérieur, de la recherche et de l’ innovation technologique du Niger, Pr Mamadou Saidou, les réformes engagées, notamment en matière de nouveaux contenus pédagogiques, de professionnalisation des parcours, et de gouvernance académique, vont dans le bon sens. « Cette étape importante marque l’ entrée de notre institution dans un cycle supérieur de production de savoirs et d’expertise locale, dans des domaines critiques pour notre avenir commun », a-t-il indiqué.
Présidant aux côtés de son homologue nigérien cette cérémonie solennelle d’ ouverture de la rentrée académique 2025-2026 de l’ EAMAU, le ministre de l’ Education nationale, Mama Omorou a rappelé que l’ école incarne, mieux que toute autre, une vision de l’ Afrique unie par l’ ambition, intégrée par les sciences et créative par sa portée bâtisseuse. Cette école, de son avis est capable de concevoir elle-même les espaces de son développement. Elle forme depuis un demi-siècle les architectes, urbanistes, aménageurs, gestionnaires urbains qui façonnent le visage des villes africaines. « Le gouvernement togolais, pour sa part sous la houlette du président du Conseil, Faure Gnassingbé, réaffirme son soutien à l’ EAMAU. Nous poursuivrons les efforts pour renforcer les structures de fonctionnement et de projection de cet établissement de fierté africaine. Car investir dans l’ éducation et la formation, c’est bâtir les fondations solides du développement durable de notre continent », a-t-il déclaré.
Centre d’excellence régional de l’ Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et pôle d’ excellence régional de l’ Agence universitaire de la francophonie (AUF), l’ EAMAU est un projet continental de 14 États membres lancé en 1975.
La Rédaction

