« A l’ ombre du Baobab », une contribution mémorielle sur la vie publique de Gnassingbé Eyadema
« A l’ ombre du Baobab », un ouvrage du doyen d’âge et vice-président du sénat Henri Koudjolou Dogo a été dédicacé ce samedi 18 octobre à Lomé. Ceci, dans la continuité des activités commémorant le 20 ème anniversaire du rappel à Dieu du Général Gnassingbé Eyadema.
Selon Hodabalo Awaté, ministre en charge de l’ Administration Territoriale et président du comité national d’organisation des hommages au père de la nation, cette cérémonie de dédicace s’inscrit dans la philosophie d’un Togo qui se souvient, qui apprend de son passé pour bâtir son avenir, et qui honore ceux qui ont contribué à forger son destin.
Publié aux éditions Graines de Pensées, l’ ouvrage se présente comme le parcours biographique aux côté de Gnassingbé Eyadema de celui-là qui fut longtemps ministre du Plan, directeur général adjoint de la multinationale Air Afrique à Abidjan, membre de la commission bancaire de la BCEAO, etc.
« Avec Eyadema, nous n’avons pas fait la politique, c’est la politique qui nous a faits. Si nous n’avons pas fait la politique, nous l’ avons vécue, nous avons été témoins de beaucoup de faits et nous y avons parfois prit part », révèle t-il dans le livre.
De son engagement politique, il faut retenir tout de même que M. Dogo fut membre fondateur du Rassemblement du Peuple Togolais (parti politique créé par le président Eyadema au lendemain de sa prise de pouvoir), et membre du Bureau politique de 1969 à 1982. Il a été le premier Secrétaire général adjoint dudit parti à sa création.
Né en 1938 à Pagouda (préfecture de la Binah), Henri Koudjolou Dogo intègre dès septembre 1965 l’ administration publique togolaise après ses études supérieures en Droit et Sciences Économiques à l’ Université de Dakar et à l’ IDEP (Institut africain des Nations unies pour le développement économique et de la planification.

Très tôt, son aptitude au travail bien fait sera très appréciée par son hiérarchie. Remarqué par le Général Eyadema, M. Dogo va occuper pendant dix ans divers postes ministériels entre 1972 et 1982 après avoir été directeur du Plan et Secrétaire d’ État auprès du président de la République, chargé du Commerce, de l’ Industrie et du Plan. Lorsque Gnassingbé Eyadema et le président nigérian Yacubu Gowon décident de la création de la CEDEAO au milieu des années 1970, c’est à Henri Koudjolou Dogo que le président togolais va confier la délicate mission d’ en informer les autres dirigeants de la sous-région ouest-africaine.
Le 1er novembre 1991 et à 53 ans, il prend sa retraite et cesse définitivement ses activités professionnelles dans l’ administration togolaise.
Autres publications de l’ auteur
« Palimé, un tournant », un éditorial signé en 1969 ; « Demain l’ Afrique », un fascicule reprenant un discours prononcé en 1972 au cours de la conférence de l’ UNICEF sur l’ enfance et la jeunesse dans le développement initiée par l’ écrivain Cheick Hamidou Kane en qualité de représentant régional du fonds des nations unies pour l’enfance en Afrique, et publié par les organisateurs de la conférence ; « Togo 2000, Planification Togolaise et voix Africaine de développement », publiée aux Nouvelles éditions Africaines en 1983 ; « Si Pagouda t’étais conté, petite histoire d’ une grande famille », publiée aux éditions Graines de Pensées en 2015. De même, l’ auteur a témoigné sur la vie et l’ œuvre de Gnassingbé Eyadema dans le documentaire « L’ aigle s’ en est allé », produit par la société SOKART en 2005.
La Rédaction

