CIMA : vers une figure plus humaine des marchés d’Assurances dans l’ espace communautaire
Se dirige t-on dans l’ espace communautaire regroupant les 14 États membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’ Assurances (CIMA) vers un marché plus intègre et transparent, donc plus proche des populations ? En tout cas, la 121 ème session ordinaire de la Commission Régionale de Contrôle des Assurances (CRCA) ouverte ce 20 octobre 2025 à Lomé, l’ entend de cette oreille : il s’agit de repenser la gouvernance du secteur des assurances pour lui donner une figure plus humaine.
Ainsi, cette rencontre qui regroupe des experts venus des Etats membres de la CIMA vise entre autres à renforcer les mécanismes de supervision et de sanction ; anticiper les risques émergents, tels climatiques et cybernétiques ; protéger efficacement les assurés par un traitement équitable et rapide des sinistrés ; promouvoir une innovation responsable, alignée sur les meilleures pratiques internationales ; etc.
Lançant les travaux de cette rencontre, le ministre togolais de la santé, de l’ hygiène publique, de la couverture sanitaire universelle et des assurances, Jean-Marie Tessi a indiqué que l’ assurance n’ a de sens que si la promesse d’indemnisation se traduit par des règlements rapides, justes et transparents. Il a appelé à la fermeté des organes de supervision et à un renforcement des sanctions envers les entreprises et autres entités défaillantes. « Le temps du dilatoire doit céder la place à celui de la responsabilité et de la rigueur », insiste t-il tout en rappelant qu’en tant que piliers de la confiance et de la stabilité du secteur, le contrôle et la surveillance du marché n’ est pas une simple formalité administrative, mais le socle de la crédibilité de l’ espace communautaire.

L’ assise prend fin le 25 octobre prochain avec en toile de fond l’ engagement des États à redorer le blason du secteur des assurances dans l’ espace communautaire.
La Rédaction

