Togo : l’ Assurance maladie universelle désormais étendue aux travailleurs non salariés

Togo : l’ Assurance maladie universelle désormais étendue aux travailleurs non salariés

Le Togo vient de connaître une avancée majeure dans sa quête d’une protection sociale plus inclusive en procédant au lancement officiel ce jeudi 23 octobre 2025 de l’ Assurance maladie universelle aux travailleurs non salariés (AMU-TNS).

A travers ce lancement, le pays entame une nouvelle étape. Celle d’un Togo résolument tourné vers le progrès social, où chaque agriculteur, artisan, commerçant, conducteur, travailleur non salarié en général peut désormais accéder à des soins de santé assurés, sans crainte ni exclusion.

Saluant la vision du président du Conseil Faure Gnassingbé, qui à travers le déploiement de l’ AMU à d’ autres catégories sociales, poursuit l’ objectif d’ un Togo plus juste, plus inclusif et plus résilient, Ingrid Awadé, directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a indiqué que la solidarité est le principe fondamental sur lequel repose l’ AMU au Togo. « C’est elle que nous célébrons de fait à travers ce lancement », a-t-elle assuré.

De son avis, le lancement officiel de l’ AMU ne marque pas la fin des concertations : « Nous resterons ouverts afin de continuer à affiner et à adapter les outils et les modalités aux spécificités des différentes catégories de ce secteur ; ceci dans le cadre des échanges auxquels je vous invite. Les modalités que nous portons à votre attention ce matin, pour le début de la couverture des non-salariés, constituent donc une base de discussion évolutive et un véritable rendez-vous du « donné et du recevoir » essentiel pour la pérennité du régime de sécurité sociale ; car l’ adhésion des travailleurs non salariés ne sera durable que si ceux-ci perçoivent un juste équilibre entre leurs cotisations et les bénéfices reçus », a-t-elle entre autres fait savoir.

Lançant officiellement l’ Assurance maladie universelle des travailleurs non salariés du Togo en présence du président du Sénat, Barry Moussa Barqué (qui représentait le président du Conseil), le ministre de la santé, de l’ hygiène publique, de la couverture sanitaire universelle et des assurances, Jean-Marie Tessi a laissé entendre que l’ Assurance maladie universelle des travailleurs non salariés est bien plus qu’un dispositif administratif. « Elle est une réponse concrète à une réalité trop longtemps ignorée : celle de millions de Togolaises et de Togolais qui, bien que participant activement à la vie économique de notre nation – artisans, commerçants, vendeurs de rue, couturiers, et bien d’autres- demeuraient en marge de la protection sociale ». Aux dires du ministre, grâce à cette réforme, les travailleurs non salariés ne seront plus seuls face à la maladie. S’ inscrivant ainsi dans la vision d’un Togo où chaque citoyen, quel que soit son revenu, peut vivre en sécurité, en dignité et en bonne santé.

Notons que cette nouvelle protection sociale des travailleurs non salariés constitue un panier de soins dont les soins préventifs, curatifs et hospitaliers nécessaires à la prise en charge des pathologies courantes.

Pour plus d’informations sur l’ Assurance maladie universelle pour les travailleurs non salariés, veuillez consulter le www.cnss.tg

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *