Enseignement supérieur : l’ éducation à la lutte contre la corruption entre dans sa phase d’ essai
Au Togo, la promotion de l’ intégrité et de la bonne gouvernance au sein du système éducatif national démarrée cette rentrée dans des établissements pilotes d’ enseignement secondaire et technique vient de franchir une nouvelle étape ce lundi 23 février 2026 avec l’ extension à titre expérimental du concept salvateur aux établissements publics d’enseignement supérieur et centres de formation.
Ce projet, lancé par la Haute autorité pour la transparence, l’ intégrité de la vie publique et la lutte contre la corruption (HATIC) qui remplace la HAPLUCIA suite à la Constitution du 6 mai 2024 vise à intégrer des modules sur l’ éthique et l’ intégrité à l’ Université de Lomé, de Kara, à l’ ENS et à l’ ENA.
Selon Aba Kimelabalo, président de la HATIC, l’ introduction de l’ éducation à l’ éthique dans l’ enseignement supérieur vise à agir à la source des responsabilités futures. De son avis, il est question de préparer des décideurs responsables, des gestionnaires rigoureux et des commis d’Etat conscients de l’ exigence de leur mission, tout en approfondissant la compréhension du phénomène de corruption, de ses causes et de ses impacts sur le développement et la confiance des citoyens.

La phase d’ essai se déroulera du 23 au 25 février à l’ ENA à Lomé puis du 3 au 7 mars 2026 à l’ Université de Kara et comprendra des conférences en vue d’une sensibilisation plus accrue des étudiants, de la Licence 1 au cycle doctoral sur les dangers et méfaits de la corruption dans la société.
L’initiative en question s’inscrit dans la continuité des actions de la HAPLUCIA, renforcée par la nouvelle institution HATIC qui mise sur la prévention, l’ éducation et le changement de comportement, notamment dans l’ éducation en milieu scolaire et universitaire.
La Rédaction

