TOGO : Financement agricole : le guide de construction des chaînes de valeurs au sein des filières riz, maïs, maraîchage et aviculture bientôt opérationnel
Un Atelier national de concertation sur les plans de développement des filières volaille, maïs, riz et tomate a démarré ce 28 Mai à Lomé entre différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du Projet d’appui au mécanisme incitatif de financement agricole (ProMIFA) au Togo.
Lancée par le représentant du Ministre de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, M Kpadénou Anani, la rencontre vise à recueillir les contributions des uns et des autres dans l’élaboration du guide des constructions des chaînes de valeurs au sein des dites filières.
Selon le directeur général du mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA), M. Aristide Agbossoumonde, le gouvernement dans sa politique de développement économique a identifié le secteur agricole comme le secteur pourvoyeur de croissance et d’emploi. C’est dans cette perspective que le MIFA SA a été créé, avec pour objectif, la facilitation de l’accès des acteurs du secteur agricole au financement. Pour ce, a-t-il rappelé, le MIFA a pour mission de travailler au de-risking des activités du secteur dans l’optique de le rendre attractif et de réaliser un environnement permettant aux institutions financières et commerciales d’opérer aisément. Ceci passe, entre autres, a-t-il souligné par la construction de la structuration des chaines de valeur agricole. D’où la nécessité d’ériger le ProMIFA qui mobilise aujourd’hui l’assistance technique de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Convaincu que l’élaboration des chaines de valeur dans une approche participative concoure au développement des filières en question, M. Djiwa Oyétoundé, chargé des Programmes à la FAO a laissé entendre que l’approche « Développement des filières agricoles » semble être l’une des solutions pour envisager la possibilité d’intervenir en plusieurs points de la filière, dans une approche gagnant-gagnant sur la répartition des gains financiers le long de la filière.
Rappelons que le ProMIFA est financé à hauteur de 22 milliards de FCFA par la FAO. Il vise à accompagner l’insertion de 50 000 ménages agricoles, des femmes et des jeunes agripreneurs dans les chaines de valeur agricoles.
La Rédaction