UEMOA : Rendre plus résilient le secteur du transport routier, objectif de l’union

Table d’honneur

Ouvert ce 31 mai 2021 à Lomé par le secrétaire général du Ministère des Transports routier, aérien et ferroviaire, M. Michel Komlan Tindano, l’Atelier de renforcement des capacités des acteurs du Transport routier au Togo vise à professionnaliser le secteur du Transport en vue d’en faire un domaine fiable et économiquement sain. Dans son mot à l’endroit des participants, ce dernier a rappelé que la cérémonie de ce jour fait suite à une étude qui a été réalisée en novembre 2020. Cette étude a permis donc de mettre en évidence un ensemble d’actions dont la mise en œuvre va concourir à créer des conditions loyales de concurrence et partant, à rationaliser et à assainir le marché des transports routiers affecté par les problèmes d’organisation, de manque de formation et de coût du transport. « C’est pourquoi, j’aurais voulu que cette formation qui s’amorce, soit une réponse pour pallier au déficit de professionnalisme car, il s’est avéré que la majorité des acteurs du transport, n’ont jamais été formés, ou le sont de façon très insuffisante. Citant les avantages de la professionnalisation du secteur du transport routier, le représentant résident de l’UEMOA au Togo, M. Assoukou Raymond Krikpeu a reconnu que le financement du secteur et sa modernisation, notamment en ce qui concerne le mode de gestion, le mode d’exploitation, la mise aux normes internationales, la réorganisation pour l’émergence de véritables entreprise de transport rentables et prospères restent une priorité. De même, a-t-il souligné, le renouvellement et le rajeunissement du parc de véhicule s’avère important aussi. Pour finir, il a remercié l’Union Européenne pour son soutien sans faille, notamment dans le projet en cours.

Photo de famille

Pour sa part, l’expert formateur Guy-Donald Wilson du cabinet Application Européenne de Technologies et de Services (AETS), basé en France, a laissé entendre qu’après le Burkina Faso, c’est le Togo qui démarre ces cessions de formation qui se dérouleront au fur et à mesure dans les 08 pays de l’UEMOA. Au Togo, a-t-il précisé, la formation se décline en deux temps, soit, du 31 mai au 19 Juin prochain et elle est une formation des formateurs.

Rappelons que c’est le siège du conseil national des chargeurs du Togo (CNCT) qui sert de cadre à l’activité en question. Au nom du Directeur général de cette institution faîtière, son représentant, M. Georges Djafalo n’a pas manqué de réitérer l’engagement du CNCT à accompagner entièrement cette volonté des dirigeants de l’UEMOA de développer de manière efficiente le secteur du Transport routier.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *