Insertion des jeunes au Togo : la PIA, un débouché pour la cinquième promotion du CFMI

Vue partielle des étudiants du CFMI

La cinquième promotion du centre de formation aux métiers de l’industrie(CFMI) est désormais connue. La proclamation des résultats de l’examen des différentes filières (2020-2021) a été rendue publique ce 8 juillet à Lomé. Au vu de ces résultats, on note une baisse tangible du taux de réussite cette année (91%) par rapport à 2020 (95%).

Selon le directeur général du CFMI, M. Jules Anani Gozo, avec les jeunes formés, c’est une occasion unique pour le centre d’être en mesure aujourd’hui de satisfaire un besoin criard au Togo, celui de la main d’œuvre qualifiée pour le développement socioéconomique du pays. « Les jeunes qui viennent d’être formés sont en mesure aujourd’hui de faire tourner la plateforme industrielle d’Adéticopé (PIA) et nous aurons dans les jours à venir un taux d’insertion au CFMI qui serait au tour de 100% », a-t-il laissé entendre.

M. Jules Anani Gozo a saisi l’occasion de cette cérémonie de proclamation pour remercier et féliciter le chef de l’Etat pour avoir mis en place la PIA qui aujourd’hui constitue un débouché unique intéressant pour le développement économique du pays. Il a en outre rappelé que le CFMI est un centre d’excellence de formation professionnel ayant un rayon sous-régional et international possédant une plateforme technique et technologique de plus de 600m² répondant aux nouvelles normes internationales. A cet effet, il a lancé un appel aux jeunes frères et sœurs togolais qui sont encore à la maison, qui se cherchent, qu’il y a des opportunités au Togo, notamment le secteur industriel qui est en boom et les a invités à s’inscrire dans les IFAD, au CFMI et dans tous les autres centres de formation technique sur place qui sont financés par l’Etat ou par le secteur privé et qui répondent mieux aux besoins de l’insertion des jeunes au Togo.

M. Jules Anani Gozo, directeur général CFMI

Pour rappel sur les 98 candidats qui se sont présentés aux examens dans les filières métallerie chaudronnerie, tuyauterie industrielle, soudure, froid industriel, électro mécanique, ..9 ont été recalés.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *