Zone franche : le Togo officialise le portail de l’investissement et le site web de l’API-ZF

Table d’honneur

Lancés ce 09 août à Lomé par le ministre de la promotion de l’investissement, Mme Rose Mivedor, en présence de son collègue du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, M. Kodjo Adedzé, le portail de l’investissement et le site web de l’agence de promotion des investissements et de la zone franche (API-ZF) visent à mettre en place les outils de communication de l’Agence en vue d’assurer la promotion des investissements et de la zone franche. Entre autres obligations, le portail de l’investissement permet la mise à disposition de l’information précise, détaillée et exhaustive sur les procédures administratives liées à l’investissement dans le pays. Il sera doté d’un guichet unique digital de l’investissement. Le site internet, quant à lui, présente les avantages des différents régimes économiques, conditions d’éligibilité et les secteurs clés de la politique de développement du pays, ainsi que toutes documentations utiles aux investisseurs pour une meilleure connaissance du Togo, apprend-on.

Le coordonnateur national du projet n’a pas manqué de faire une présentation des deux plateformes numériques en passant en revue les fonctionnalités et les rubriques contenues sur les sites web. Il a en outre expliqué avec détail les procédures liées à l’API-ZF qui ont été documentées avant d’annoncer les prochaines étapes pour aboutir à un guichet unique numérique complet.

Voici la liste de quelques procédures documentées :

  • Obtention de l’agrément provisoire zone franche (ZF)
  • Renouvellement de l’agrément provisoire ZF
  • Obtention de l’agrément définitif ZF
  • Obtention du carnet bleu ZF
  • Extension de l’agrément à d’autres produits
  • Obtention de l’agrément au code des investissements
  • Achat hors taxes, etc…

 A ce jour, d’autres procédures hors API-ZF sont déjà en cours de documentation.

Rappelons que le ministère de la promotion de l’investissement a en charge l’opérationnalisation de l’agence de promotion des investissements de la zone Franche (API-ZF), un dispositif clé dans la politique de promotion de l’investissement enclenchée par le président Faure Gnassingbé.  

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *