Togo : journée internationale de la jeunesse : le gouvernement encourage les jeunes à innover dans les transformations du système alimentaire

Remise symbolique d’un chèque par la ministre Myriam Dossou

Ouverte ce 12 août 2021 à Lomé par le ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mme Myriam Dossou,la cérémonie de commémoration de la journée internationale de la jeunesse édition 2021 a été marquée au Togo par une remise de chèques aux  associations de jeunes et de kits d’outillages aux jeunes artisans en fin d’apprentissage.

Dans son mot de circonstance, Mme le ministre a laissé entendre que depuis son instauration par les nations unies en 1999, la journée internationale de la jeunesse est célébrée chaque année autour d’un thème lié à un enjeu majeur touchant au bien-être des jeunes et à leur pleine participation au développement durable de l’humanité. C’est dans cette logique que pour cette année, l’option a été prise de marquer la journée en portant notre intérêt sur le rôle des jeunes dans la transformation des systèmes alimentaires et la santé humaine, a –t-elle poursuivi. Selon elle , le Togo a choisi de placer cette célébration autour du thème « La jeunesse au cœur des transformations du système alimentaire et la création d’emplois inclusifs durables » afin de réaffirmer la reconnaissance du rôle de la jeunesse entreprenante dans la construction d’une croissance économique forte, inclusive, durable et résiliente. « Ce thème nous donne aussi l’occasion de souligner la volonté inébranlable du gouvernement de soutenir cette jeunesse afin qu’elle exprime tout son potentiel et propose des solutions innovantes pour relever les défis économiques sociétaux de notre temps » a-t-elle en outre déclaré.

Invité à cette commémoration en tant que partenaire privilégié dans l’organisation de cette journée, l’UNFPA  était représenté par sa représentante résidente au Togo . Elle s’est félicitée d’être encore présente cette année aux côtés du gouvernement pour célébrer ensemble l’édition 2021 de la journée internationale de la jeunesse, d’une part, et pour accompagner les jeunes du Togo dans le processus de leur épanouissement personnel, d’autre part . Elle a en outre rappelé l’implication de son institution ( en synergie avec celle d’autres partenaires techniques et financiers du pays) en vue de l’autonomisation des jeunes. Nous sommes donc heureux a-t-elle déclaré, de nous associer cette année encore à ces deux initiatives que sont l’appui à l’insertion socio-professionnelle des jeunes extrascolaires, parmi les meilleurs ayant obtenu leur certificat de fin d’apprentissage ( CFA) ; et l’appui financier direct aux associations de jeunes lauréates du concours d’appel à projets organisé par le ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. « Cette année l’appui de l’UNFPA se chiffre globalement à 14 millions 500000 francs cfa dont 8 millions en kits d’outillages pour l’insertion professionnelle de 70 jeunes, filles et garçons et 6 millions de francs cfa pour les associations » a-t-elle ajouté pour finir.

Remise symbolique des kits d’outillages

Présent aux côtés des autorités présentes, le président du conseil national de la jeunesse ( CNJ), M. Régis Batchassi n’a pas manqué de remercier le chef de l’Etat pour sa vision éclairée de voir une jeunesse épanouie et pleine d’espoir en vue d’une relève assurée. A cet effet, il a convié toute la jeunesse Togolaise à redoubler d’ardeur dans la construction d’un pays meilleur où tout jeune trouvera son compte.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *