Togo : journée de réflexion de la CPP : le parti se positionne en vue des échéances électorales prochaines
22 ans de lutte politique se célèbre dans la vie d’un mouvement politique. C’est fort de ce postulat que les membres de la Convergence Patriotique Panafricaine (CPP) se sont réunis en journée de réflexion ce 14 août 2021 à Lomé pour discuter des stratégies à mener en vue de reconquérir le terrain politique et tirer profit des récentes conclusions de la concertation nationale des acteurs politiques (CNAP).
Selon le président de la CPP, M. Beliki Akuété, son parti prendra part aux prochaines élections qui se tiendront dans le pays en 2022. Mais avant d’en arriver là, il s’agit pour le parti d’étudier conséquemment les conditions dans lesquelles se dérouleront lesdites élections. En effet, plusieurs points ont été soulevé par la CPP à cette concertation nationale des acteurs politiques notamment la nécessité de décrisper la vie politique nationale (le parti estime qu’il n’est pas normal qu’à l’heure actuelle, des Togolais soient encore embastiller pour leur opinion) ; les grands défis économiques et sociaux qui attendent le pays en terme d’implication plus accrue du secteur privé local dans la commande publique (ce qui n’est pas le cas aujourd’hui) et la gouvernance électorale qui nécessite d’aller vers des échéances sans crises post –électorales.
L’objectif visé par les partis politiques de l’opposition est de rendre toutes ces propositions de sortie de crise viable au niveau du pouvoir législatif et d’en faire des projets de lois et des lois pour de futures élections plus équitables et apaisées, a laissé entendre le président de la CPP. « Il faut dire que depuis 1993 à ce jour, il n’y a pas eu d’élections sans crises dans notre pays » a-t-il ajouté.
Pour rappel, la CPP a été portée sur les fonts baptismaux le 15 août 1999, issue d’une coalition de partis politiques qui constituaient préalablement l’Union Togolaise pour la Démocratie (UTD). Son président fondateur fut Edem Kodjo.
La Rédaction