Togo/ Elections du 29 avril 2024 : vers le délitement de l’ opposition parlementaire

Togo/ Elections du 29 avril 2024 : vers le délitement de l’ opposition parlementaire

Au Togo, c’est la déconfiture totale dans le camp de l’ opposition. Les compilations des résultats électoraux ne sont pas encore achevées et c’est la débâcle totale à l’ opposition. N’ assistons-nous pas à un véritable délitement d’ une opposition parlementaire ? Si c’est oui, il revient à l’ opposition d’en tirer les conséquences de cette situation historique.

En effet, selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui continue de compiler les résultats électoraux issus du double scrutin du 29 avril dernier, le parti au pouvoir Union pour la République (UNIR) a raflé presque toute la mise en lice pour le compte des élections législatives. De ce fait, les premières tendances donnent victorieux ce parti dans la Kozah, Amou et Blitta qui remporte entièrement les sièges en compétition.

Dans la Binah, UNIR rafle 2 sièges ( selon les données du 2 mai) ; à Tandjouaré, c’est 1 siège sur 2 comme dans l’Akebou. Dans le Bas-Mono, le parti prend les 2 sièges et conquiert 3 sièges sur les 4 dans le Tchaoudjo. A Cinkassé, Agou, Wawa, Yoto, Vo, Kpendjal, Kpendjal-Ouest, Kloto, Avé et Bassar, UNIR, en véritable rouleau compresseur est maître de tous les sièges. Tout de même, il garde une bonne assise à Danyi avec 1 siège sur 2 et dans l’Ogou ( 3 sièges sur 4). Le même chiffre, soit 3 sièges sur 4 est observable dans la préfecture de Tone, indique la CENI qui est la seule institution selon la loi électorale en vigueur dans le pays à proclamer les résultats issus des urnes.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *