Togo : des élections cruciales qui détermineront l’ avenir du pays

Togo : des élections cruciales qui détermineront l’ avenir du pays

Ce lundi 29 avril 2024, 4,2 millions de togolais vont élire 113 députés et 179 conseillers régionaux dans 14271 bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire national.

Élections à fort enjeux dont l’issue déterminera l’avenir politique du pays, ce double scrutin permettra de savoir si les togolais sont d’accord ou non avec le vote récent de la majorité au pouvoir de faire basculer le Togo dans un régime parlementaire.

Ainsi, pour le parti au pouvoir Union pour la République ( Unir), il s’agit avant tout à travers ces élections de renforcer sa position à l’ Assemblée nationale en restant majoritaire. Ce qui lui permettra d’acter le changement de régime politique engagé. Absente des dernières législatives de 2018, l’ opposition dite radicale est présente cette fois-ci dans l’arène et compte damer le pion à Unir en appelant ses militants à voter massivement contre les candidats de ce parti.

Si pour plusieurs observateurs la victoire de l’ opposition dans les urnes dépendra de plusieurs facteurs tels que l’équité et la transparence du scrutin, il faut tout de même rappeler que c’est dans des circonstances similaires de soupçons de fraudes que deux principaux partis d’opposition de l’ époque, à savoir le Comité d’action pour le renouveau (CAR) et l’ Union togolaise pour la démocratie (UTD) avaient pourtant remporté 43 des 81 sièges lors des législatives de 1994. S’ assurant ainsi la majorité à l’ Assemblée nationale.

Rappelons que selon la loi électorale en vigueur au Togo, c’est la Cour suprême qui est chargé de la gestion du contentieux des élections locales.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *