Acte2 de l’Enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages(EHCVM-2): l’INSEED met en branle le processus de collecte de données

Préparer le terrain pour mieux abordé l’opérationnalisation de la collecte de données de la 2ème enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages ( EHCVM-2) ; tel est l’objectif de la mission de sensibilisation que l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques(INSEED) a démarré le 11 octobre dernier sur toute l’étendue du territoire national.

Siège de l’INSEED – Togo

L’enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages a pour objectif de fournir les données pour le suivi et l’évaluation de la pauvreté et des conditions de vie des ménages dans chacun des pays membres de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA). Ainsi, elle a pour finalité non seulement de collecter des informations sur le ménage et sa localité de résidence mais aborde également l’existence, la fonctionnalité et l’accessibilité des services sociaux de base dans la localité et évalue l’implication des membres de la communauté dans les projets mis en oeuvre dans cette dernière. L’enquête est subdivisée en deux vagues, note-t-on. La première se déroule de la période de septembre à décembre 2021 et la seconde d’avril à juin 2022.

M. Koame KOUASSI, Dg INSEED – Togo

Après donc l’énumération des zones de dénombrement(ZD) qui a couvert la période de septembre à octobre 2021, la collecte de données proprement dite démarre ce mois d’octobre. Ce, jusqu’en décembre prochain. Au total 270 ZD et 3240 ménages seront visités sur toute l’étendue du territoire national au terme de cette enquête

Tout en appelant les populations à réserver un accueil favorable aux agents de collecte, l’INSEED rassure ces dernières que les informations fournies seront traitées dans l’anonymat et la confidentialité conformément à l’article 8 de la loi No 2011-014 portant organisation de l’activité statistique au Togo promulguée le 3 juin 2011.

Pour rappel cette enquête qui se déroule simultanément dans les 7 autres pays de l’UEMOA se réalise en collaboration avec l’institution sous régionale et la Banque mondiale.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *