Togo: Plan Sectoriel de l’Education: les méthodologues/conseillers pédagogiques bénéficient d’une formation en Ingénierie APC
Les méthodologues/conseillers pédagogiques nationaux, points focaux chargés de la gestion de l’application « Inserjeune » bénéficient d’une formation en Ingénierie approche par les compétences(APC).
Ouvrant les travaux de cette session de formation ce 18 octobre 2021 à Lomé, le ministre délégué chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat, M. Kokou Eké Hodin a déclaré que le secteur de l’éducation est aujourd’hui, à juste titre, au coeur des réformes et de l’agenda du gouvernement togolais contenus dans le Plan national de développement(PND) et dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025 à travers le projet P10 qui vise l’amélioration de la qualité de l’enseignement et la formation. Pour lui, la stratégie nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle vise un système de développement de compétences techniques et professionnelles de qualité, équitable et accessible à tous. « il favorise l’employabilité, la mobilité professionnelle, l’apprentissage tout au long de la vie, la promotion d’une croissance économique inclusive et un développement durable » a-t-il laissé entendre. De ce fait, M. Hodin note que le protocole d’accord de subvention signé entre l’Institut de la francophonie pour l’éducation et la formation(IFEF) et l’Institut national de la formation et de perfectionnement professionnels(INFPP) permet de renforcer l’option faite par le Togo d’observer l’APC dans le développement des programmes de formation. « Il sera question de former à termes 30 méthodologues/conseillers pédagogiques en Ingénierie APC et d’accompagner le sous secteur pour l’expérimentation et l’application » Inserjeune » dans 15 établissements publics et privés de notre pays ». Pour finir, il a relevé que la formation des points focaux chargés de la gestion de l’application « Inserjeune » permettra à notre système d’accroitre ses capacités pour une meilleure évaluation du taux d’insertion professionnelle de ses sortants en vue d’une bonne maitrise de sa régulation.
Présente à cette cérémonie d’ouverture, la représentante pour l’Afrique de l’ouest de l’organisation internationale de la francophonie( soutien du projet), Mme Thi Hoang Mai Tran a précisé que l’OIF, à travers son organe subsidiaire IFEF, basé à Dakar au Sénégal apporte un appui axé sur deux volets indépendants au Plan Sectoriel de l’Education du Togo. Il s’agit premièrement de renforcer l’implantation de la méthodologie de l’APC afin de répondre à la requête du ministère dans son objectif d’améliorer la qualité de l’offre de formation en tenant compte des besoins spécifiques du secteur économique. Il est également question de renforcer les capacités des responsables d’insertion dans les établissements de formation. En outre, Mme Tran a rappelé que le but de la formation hybride en ingénierie APC de 30 conseillers pédagogiques est de renforcer les compétences des cadres et des formateurs pour qu’ils soient en mesure de réviser et d’élaborer des programmes de formation selon l’APC, qui soient en lien direct avec les compétences attendues par les entreprises d’une part, et de développer une expertise interne en ingénierie APC d’autre part. Enfin conclue-t-elle, la formation de 15 responsables d’insertion issus des établissements de formation ainsi qu’une équipe de cadres et d’une équipe informatique du ministère à l’utilisation et à l’implantation de l’application informatique INSERJEUNE, destinée à mesurer le taux d’insertion des jeunes diplômés de l’enseignement technique et de la formation professionnelle(ETFP) et le taux de satisfaction des entreprises. Ceci, dans le but de réguler l’offre de formation et d’assurer une meilleure adéquation formation/emplois.
Pour rappel c’est à travers la loi No 2002-16 du 30 avril 2002 portant orientation de l’ETFP que le Togo a fait le choix de l’APC pour le développement des programmes de formation.
La Rédaction