Littérature : dédicace de l’ouvrage “Du brin à la graine” de Ahmed Esso-Wavana Adoyi

Littérature : dédicace de l’ouvrage “Du brin à la graine” de Ahmed Esso-Wavana Adoyi


“Du brin à la graine” est un recueil poétique plein de préceptes et de maximes à l’endroit de la jeunesse. Cet ouvrage de notre compatriote, l’expert fiscaliste Ahmed Esso-Wavana Adoyi a été dédicacé ce 26 février 2022 à Lomé en présence de diverses personnalités dont des hommes politiques, des acteurs culturels, des journalistes et des proches de l’auteur.
Selon M. Adoyi, l’œuvre découle des expériences vécues et des ressentis des échanges qu’il a eu nombre de fois avec les jeunes. “Le contenu de l’ouvrage peut être une passerelle pour les jeunes dans leur quête d’un avenir épanoui” indique-t-il. Pour lui, construire son propre futur, c’est bâtir devant soi sa route. “Par des perles de sacrifices, avec des murs peints de bravoure” ajoute-t-il.


D’une soixantaine de pages, l’ouvrage est composé de 54 poèmes écrits dans un style très explicite permettant l’accessibilité à la compréhension du message véhiculé.
S’appesantissant sur l’origine de cet amour pour l’écriture poétique, l’auteur confie qu’il est un féru des belles lettres et c’est la lecture particulièrement qui l’a amené à l’écriture
“Je savais où noyer ma fatigue. Je me plais souvent en me mettant dans la peau des autres surtout avec les jeunes que je rencontre souvent, à l’Université et sur d’autres terrains notamment politique et ludique ; en les écoutant, j’analyse et je médite. Certains jeunes trouverons les réponses à leurs questions à travers ce livre” a-t-il laissé entendre. L’auteur a dédié pour finir l’ouvrage au chef de l’Etat qui lui a permis d’être en contact avec la jeunesse, relève de demain.
Paru aux éditions le Berceau, cet ouvrage, explique le critique littéraire, Professeur Guy Missodey, est un cahier ouvert à la jeunesse. Ce livre a des textes de qualité et les valeurs qui y sont véhiculés sont autant éducatives qu’instructives. Cette poésie est d’une responsabilité qui incombe également aux adultes.

                                           La Rédaction  

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *