Togo: décentralisation :le PRISE entre dans sa phase opérationnelle dans le Grand Lomé

Togo: décentralisation :le PRISE entre dans sa phase opérationnelle dans le Grand Lomé

Après l’intérieur du pays, le Projet de recensement des infrastructures sociales et économiques (PRISE) prend ses aises dans le District autonome du Grand Lomé en entrant dans sa phase opérationnelle.

En lançant ce 28fevrier 2022 à Lomé le début de l’opération, le directeur de cabinet du ministère délégué chargé du développement des territoires, M. Thierry Lakougnon a laissé entendre que le projet de recensement des infrastructures sociales et économiques du Togo est une initiative innovante du gouvernement qui permet de mieux observer les disparités spatiales et de contribuer à les réduire significativement. « Il repose essentiellement sur des opérations de géolocalisation des infrastructures et d’administration de questionnaires dans chacun des cantons et chacune des communes de notre pays » a-t-il indiqué. Il a en outre fait savoir qu’à ce jour, les données collectées des régions des savanes et maritime sont entièrement validées alors que celles des régions de la Kara et centrale sont en cours de validation. « Quant à la région des Plateaux, il s’y déroule actuellement les opérations de collecte à travers toutes les préfectures de la région » a-t-il ajouté.

De l’avis du directeur de l’information et de la cartographie, M.Koami Akakpo, l’objectif visé par le projet est de mettre en place un Géoportail qui est un outil d’aide à la décision en matière d’aménagement de territoire, de planification de développement local, d’élaboration des Politiques publiques, économiques de lutte contre la pauvreté. « Avant d’installer de nouvelles infrastructures, il faut faire l’état des lieux de celles qui existent pour ne pas aller implanter encore là où il y en a déjà. Il faut implanter donc des infrastructures qui contribuent à la réduction de la pauvreté » a-t-il déclaré. Ainsi donc, près de 150 structures notamment les écoles, les centres de santé, les marchés, les lieux de culte, les infrastructures de Poste et télécommunication seront déployés sur le terrain.

Pour rappel, c’est en août 2021 que le PRISE a été officiellement lancé. Il comporte plusieurs activités, notamment le recensement des infrastructures socio-économiques, la cartographie nationale, régionale, préfectorale et communale de toutes les infrastructures, l’établissement de l’état des lieux des équipements de cartographie numérique existants, etc.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.