Gestion intégrée de la zone côtière : vers le renforcement d’une coordination multisectorielle
Un atelier de concertation avec l’ensemble des acteurs intervenant sur les projets réalisés sur le littoral a été ouvert ce 2 mars 2022 à Lomé.
Organisée par le ministère de l’environnement et des ressources forestières et le Haut conseil pour la mer, cette rencontre vise à renforcer la synergie d’actions, la complémentarité et la cohérence des interventions par l’amélioration de la concertation entre les différentes initiatives ou acteurs impliqués dans la gestion intégrée de la zone côtière.
Il faut dire qu’au Togo le poids démographique et les activités économiques de la zone littorale constituent une véritable pression qui risque de s’accentuer dans les décennies à venir. En effet, à côté des risques actuels d’érosion et d’inondation, la côte est également menacée par certains effets prévus des changements climatiques des prochaines décennies. Il est attendu que l’élévation du niveau marin (de 3 millimètres par an selon le scénario le plus optimiste) et l’augmentation de la fréquence des évènements extrêmes accroitront l’impact erosif de l’ océan et l’insécurité qui y est liée. En parallèle, remarque -t-on, le littoral est également confronté à de graves problèmes de pollution, d’origine marine ou terrestre, qui s’aggravent au fur et à mesure que la pression démographique croît.Selon le coordinateur national du Projet d’investissement de résilience des zones Côtières en Afrique de l’ouest (WACA ResIP), Dr. Adou Rahim Alimi Assimiou, les activités ou initiatives de beaucoup d’acteurs qui luttent contre ces méfaits évoqués restent limitées par un déficit de coordination multisectorielle et un faible niveau d’alliances stratégiques entre parties prenantes. Aux dires de M. Adou, le défi majeur aujourd’hui, reste celui de mettre les acteurs autour d’une même table pour élaborer une planification conjointe et identifier des dispositifs de suivi et d’apprentissage croisé des effets et impacts de leurs interventions. » C’est pour répondre à ces différents défis que le projet WACA ResIP a initié conjointement avec le projet multinational Bénin -Togo de réhabilitation de la route Lomé -Cotonou et de protection côtière, cet atelier d’échanges et de concertation des acteurs impliqués dans la gestion de la zone côtière.
Notons que l’atelier qui prend fin le 4 mars prochain est organisé en deux segments ; a savoir, un segment technique qui regroupera pendant deux jours les experts et autres acteurs impliqués dans la gestion de la zone côtière et un segment de haut niveau qui regroupera pendant une journée les premières autorités des structures impliquées pour des orientations et la prise de décision.
La Rédaction