Togo/Statistiques nationales : les comptes nationaux rétropolés de 2007à 2015 rendus publics

Togo/Statistiques nationales : les comptes nationaux rétropolés de 2007à 2015 rendus publics

L’institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED-Togo) a rendu public ce 03 mars 2022 à Lomé les comptes nationaux rétropolés de 2007 à 2015. C’était au cours d’un atelier national présidé par le ministre conseiller du président de la République, M. Simfeitcheou Pré qui était entouré pour la circonstance du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Pr Ihou wateba et celui de la sécurité et de la protection civile, Général Yark Damehame.

Dans son mot de bienvenue, le directeur général de l’INSEED-Togo, M. Koame Kouassi a déclaré que la rencontre de ce jour vise à présenter et à mettre à la disposition des utilisateurs, les comptes nationaux rétropolés de 2007 à 2015 sous le nouveau système. Réitérant son engagement à poursuivre la mission à lui confié, il a félicité le gouvernement qui n’a ménagé aucun effort pour soutenir ce travail. Ses félicitations ont été également vers l’équipe de hauts cadres de la présidence de la République, de la primature, de la BCEAO, des ministères de l’économie et de la la planification du développement ainsi que l’INSEED qui ont contribué à ce résultat. Il n’a pas passé sous silence les efforts consentis individuellement et collectivement par les comptables nationaux tout comme il a évoqué l »appui technique apporté par les institutions internationales telles que le FMI, Afritac de l’ouest et AFRISTAT.

Prenant la parole au nom du président de la république, M. Simfeitcheou Pré a confié que le Togo, en vue de se conformer aux normes internationales en matière d’élaboration des comptes nationaux, s’est engagé dans le processus de migration au système de comptabilité nationale (SCN) 2008 qui lui a permis de réévaluer son produit intérieur brut (PIB) de 37,4 pour cent par rapport à son niveau sous le SCN 1993. A la suite du processus de migration au SCN 2008, les comptes élaborés sous le nouveau système ne sont plus comparables avec ceux élaborés sous l’ancien système de 1993(SCN), a-t-il noté.Dans le souci donc de garder la cohérence entre ces deux séries de comptes et disposer d’une longue série, a-t-il poursuivi, il était devenu nécessaire de procéder à la reconstruction des comptes élaborés sous le SCN 1993.  » Ce processus est connu sous le nom de rétropolation qui consiste à reprendre le calcul des comptes élaborés avec une ancienne année de base et/ ou avec un système de comptabilité nationale différent du système en vigueur en y intégrant toutes les recommandations du nouveau système de comptabilité nationale et les nouvelles méthodes de traitement adoptées pour la nouvelle année de base », a-t-il expliqué. Félicitant l’engagement des différentes structures impliquées dans la mise en œuvre du projet de migration au SCN 2008, notamment l’INSEED-Togo dont l’une des missions est d’assurer justement la production de données conformément aux standards internationaux, aussi bien en terme de qualité que de délai, le ministre conseiller a ajouté que le Togo disposant maintenant d’une série de comptes couvrant la période de 2007 à 2020 élaborés suivant les normes internationales , on ne peut que s’en félicité.

Notons que c’est le directeur de la comptabilité nationale, M. Hevi kodzo Dodzi qui a procédé à la présentation des résultats obtenus.  » Les résultats du rebasage ont amélioré les indicateurs économiques. Tout ceci va contribuer à une bonne étude de l’économie nationale et conforté les bases de la recherche » a-t-il fait savoir pour sa part . La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.