Togo/Conférence panafricaine des syndicats du secteur de la santé: vers de fortes résolutions pour booster la prestation publique des services de santé sur le continent

Togo/Conférence panafricaine des syndicats du secteur de la santé: vers de fortes résolutions pour booster la prestation publique des services de santé sur le continent

La Conférence panafricaine des syndicats du secteur de la santé planche du 18 au 19 août 2022 à Lomé. Cette rencontre vise entre autres à mettre en place plusieurs mesures notamment celle relative à l’implication des gouvernements africains dans le financement de la prestation publique des services de santé et d’un mécanisme de coordination pour la campagne et le plaidoyer politique à l’échelle de l’Afrique. Cette réunion permettrait également de relier les points de travail des différents réseaux sous-régionaux et d’établir une plateforme panafricaine pour une campagne continentale en faveur du droit à la santé, apprend-on.

Selon l’organisation panafricaine, les agents de santé ont joué un rôle de premier plan dans la riposte au COVID-19 en Afrique comme dans d’autres régions du monde. L’ autre constat également qu’elle fait est qu’ils travaillent depuis des décennies dans les circonstances les plus difficiles, avec des effectifs nettement insuffisants dans des systèmes de santé sous- financés. C’est donc pour remédier cet état de choses que les travailleurs de santé se sont organisés en syndicats et font campagne pour un travail décent et l’amélioration du financement public, de la prestation et de la gouvernance du secteur de la santé, fait-elle encore savoir.

Vue partielle de l’assistance

Rappelons que la Conférence panafricaine des syndicats du secteur de la santé est membre de l’Internationale des Services publics ( ISP) qui rassemble 30 millions de travailleurs et travailleuses dans 56 pays de par le monde. Elle soutient les campagnes de ses affiliés dans leurs pays respectifs et fait entendre leur voix collective dans les institutions mondiales.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.