OIAC/ Lomé accueille lundi les réunions annuelles de l’organisation intergouvernementale
Le secrétaire général de l’organisation interafricaine de café ( OIAC) Solomon Rutega a échangé avec la Presse ce 11 novembre à Lomé en prélude à la tenue des réunions annuelles 2022 de son organisation qui se tiendront du 14 au 18 novembre prochains au Togo.
Le café est le deuxième produit le plus échangé au monde après le pétrole. Selon les derniers chiffres, le revenu annuel de l’industrie mondiale du café est estimé à 466 milliards de dollars. Sur ce montant, seulement 20 milliards de dollars, c’est-à-dire moins de 5% de la valeur totale mondiale reviennent annuellement aux pays africains producteurs de café. » Eu égard à cette situation, la question de la prospérité équitable pour toutes les parties prenantes du secteur café et en particulier à ces millions de producteurs de café se pose; d’ où la nécessité de trouver une solution à cette problématique au cours de ces assises « , révèle M. Rutega. Selon lui, il urge de promouvoir la transformation et la consommation intérieure dans les pays africains producteurs pour créer de la valeur ajoutée à l’ensemble de la chaîne de valeur du café africain car ce n’est pas normal que le continent noir qui est à l’origine du café exporte les 2/3 de sa production et en importe l’ équivalent de 1/3 sous forme de produits finis ( café soluble et café moulu) pour sa consommation.
« Autonomisation des jeunes et des femmes dans l’industrie africaine du café « , est le thème général des réunions annuelles de 2022 qui tourneront autour de plusieurs thématiques et activités , à savoir un Forum politique de haut niveau ; la 5 e conférence scientifique sur le café Africain ; le 10 e symposium du café Africain au cours duquel on débattra du thème » Femme Africaine dans le café » ; les réunions des comités techniques ; la 62 e Assemblée générale annuelle et enfin pour finir le concours de jeunes baristas africains suivi d’une cérémonie de remise de prix aux lauréats; une première en Afrique, apprend-on.
Rappelons que l’OIAC est une organisation intergouvernementale qui a été créée le 07 décembre 1960 par 11 chefs d’Etats et de gouvernement à Antananarivo ( Madagascar). A ce jour, elle compte 25 pays membres dont ceux qui produisent uniquement de l’Arabica ou du Robusta et ceux qui produisent et exportent les deux variétés à la fois.
La Rédaction