Togo/ l’OMC renforce les compétences des cadres des institutions publiques, privées et de la société civile sur le commerce électronique

Togo/ l’OMC renforce les compétences des cadres des institutions publiques, privées et de la société civile sur le commerce électronique

Un atelier de renforcement des capacités des acteurs de l’administration publique, de la société civile et des très petites, petites et moyennes entreprises a été ouvert ce 10 novembre 2022 à Lomé par le directeur de cabinet du ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Mensah Koffi Vinyo qui était entouré pour la circonstance du secrétaire général du même ministère, Comlan Yakpey Nomadoli et du formateur de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Yannis Bourgeois.

Vue partielle de l’assistance

Organisée par l’OMC dans le cadre de ses activités d’assistance technique au Togo, cette formation de deux jours vise non seulement à permettre aux bénéficiaires de la formation de mieux appréhender les différents enjeux liés au commerce électronique, mais d’affinir leurs connaissances sur l’état de discussions au sein du programme de travail sur le commerce électronique ainsi que sur le moratoire concernant les droits de douanes sur les transmissions électroniques ; la portée et l’impact du moratoire, le rôle de l’OMC comme celui d’autres institutions dans le cadre de la réglementation du commerce électronique.

Selon M. Mensah, le développement du numérique offre un nouveau paradigme pour la transformation réelle du secteur du commerce traditionnel. Le commerce étant un important instrument de développement qui facilite l’intégration des pays en développement dans l’économie mondiale.  » A cet effet, la transition numérique du secteur du commerce devra mieux contribuer au développement inclusif, social et économique pour la transformation structurelle des économies en développement « , a-t-il laissé entendre en substance.

Photo de famille

Se confiant à la presse, le formateur ( qui est le chargé des affaires économiques au sein de la Division du conseil et du comité des négociations commerciales à l’OMC) a fait savoir que la démocratisation du commerce électronique constitue aujourd’hui une aubaine pour les pays sous développés. De ce fait il a salué l’engagement du gouvernement togolais a vouloir en faire un levier de croissance de l’économie nationale.

Notons que les travaux se poursuivent demain .

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *