Togo/RGPH-5 : l’Enquête post censitaire se poursuit uniquement dans les Zones retenues

Togo/RGPH-5 : l’Enquête post censitaire se poursuit uniquement dans les Zones retenues

Démarrée le 05 février 2023, l’Enquête post censitaire (EPC) se poursuit dans 160 Zones de dénombrement (ZD) sur toute l’étendue du territoire national jusqu’au 15 février prochain.

Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED-Togo), le choix des zones retenues dans le cadre de l’EPC n’est pas fortuit. Il s’est fait à l’issue de calculs techniques. C’est pourquoi toutes les ZD ne seront pas couvertes par l’EPC, fait savoir l’institution.

Ainsi, l’EPC qui est une enquête de couverture va permettre de déterminer avec précision le taux de couverture du dénombrement principal (le RGPH-5) ; d’évaluer la qualité des données relatives à certaines variables telles que l’âge, le sexe, le lien de parenté, l’état matrimonial, etc., enfin, d’ajuster au besoin l’effectif et la structure de la population.

La méthode de collecte retenue dans le cadre de cette enquête

Dans le cadre de cette étude, la méthode de collecte retenue par l’ EPC est l’interview directe comme au dénombrement. Les agents enquêteurs passeront de concessions en concessions pour s’entretenir avec les chefs de ménages ou leurs représentants.

Message essentiel pour accompagner la sensibilisation auprès des populations

Des agents du RGPH-5 ( image d’archives)

En vue de la réussite de l’ EPC, l’ INSEED-Togo a élaboré une série de messages à l’endroit des membres des comités locaux de recensement (CLR), à savoir les préfets ,les maires,etc. Ces messages convient ces derniers à mobiliser les autorités locales des zones concernées à adhérer au processus ; à prendre des dispositions pour le bon déroulement des activités de collecte dans les zones concernées et surtout à assurer la sécurité des agents de terrain tout au long du processus. Dans cette dynamique, les médias aussi ont un rôle à jouer, c’est pourquoi il leur revient selon l’Institut national de statistiques de diffuser le spot conçu dans le cadre de la réalisation de l’EPC ; d’animer des émissions pour sensibiliser les populations afin qu’elles réservent un bon accueil aux agents de collecte. Ces derniers sont identifiables par les gilets à l’effigie du RGPH et leur badge à l’effigie de l’enquête. Enfin, il importe également aux populations de fournir aux agents de collecte, des informations vraies qui seront traitées dans l’anonymat et la confidentialité conformément à l’article 8 de la loi No 2011-014 portant organisation de l’activité statistique au Togo promulguée le 03 juin 2011.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *