30 ans de vie associative : l’AIEJ-Togo célèbre son jubilé de Perle
L’ Association internationale des étudiants juristes, branche Togolaise (AIEJ-Togo) célèbre ses 30 ans d’existence.
C’est le parrain de l’ évènement, Prof. Akodah Ayewouadan , ministre de la Communication et des médias, porte-parole du Gouvernement qui a donné le ton de cette commémoration ce 09 mars 2023 sur le campus universitaire de Lomé.
Selon le président du comité d’organisation du Jubilé de Perle, Dr Godwin Amenyinu, l’association mènera durant trois jours plusieurs activités. Déjà hier jeudi matin, il y a eu une présentation sur la thématique générale, suivie dans l’après midi de la tenue des « olympiades » ( un procès fictif) qui portera d’ailleurs essentiellement sur le droit togolais, le droit local. Les journées de vendredi et samedi seront émaillées d’une conférence sur le thème des trois jours d’activités, déclinée en sous-thèmes qui prennent en compte les attentes des ODDH, la vie associative et le développement des projets. Le tout couronné par un mini tournoi de football et une soirée de gala .
L’AIEJ-Togo a pour objectif fondamental de faire la promotion des droits de l’homme et des carrières juridiques. Elle vise à préparer l’étudiant juriste à la vie professionnelle. « Elle est comme une sorte d’orientatrice si je peux me permettre le mot ; c’est-à-dire qu’elle aide sur le plan académique l’étudiant à mieux s’orienter parce qu’il est difficile pour un jeune bachelier de faire un choix qui cadre avec ses propres qualités. Ceci, que ce soit vers le droit public, le droit privé, les carrières judiciaires, le droit des affaires, etc. », explique pour sa part le président de l’AIEJ-Togo, Blandè Pirénam, étudiant en fin de parcours Licence en droit des affaires.
La Rédaction