Conférence de New York sur l’Eau : les Etats de l’Afrique de l’ouest veulent parler d’une seule voix

Conférence de New York sur l’Eau : les Etats de l’Afrique de l’ouest veulent parler d’une seule voix

Les représentants des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) se concertent depuis le 13 mars 2023 à Lomé en vue de parlé d’une seule voix

lors de la conférence des Nations unies sur l’Eau qui s’ouvrira dans quelques jours à New York.

Vue partielle des participants

Selon le ministre togolais de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise, Bolidja Tiem, cette concertation régionale qui se déroule à Lomé après les deux consultations africaines sur la Décennie internationale d’action sur l’eau pour le développement durable en 2022 ( à Addis Ababa en Ethiopie et à Dar es Salam en Tanzanie),s’inscrit dans la logique de cette conférence des Nations unies qui va se dérouler plus précisément du 22 au 24 mars prochains. De son avis, ces assises prochaines constituent une opportunité que la communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest devrait saisir afin de réaliser des progrès significatifs vers l’atteinte des objectifs et cibles liés à l’Eau convenus au niveau international. « Pour ce faire, il vaut mieux se préparer », déclare-t-il.

Rappelant que le Togo, tout comme les autres Etats de l’Afrique de l’ouest a fait le pari de rendre accessible une eau potable et des services d’assainissement adéquats aux populations, le ministre Tiem fait savoir que pour y parvenir, le Gouvernement a adopté une stratégie d’accès universel à l’eau et à l’assainissement et une feuille

de route 2020-2025 visant à améliorer le taux de desserte en eau potable et d’assainissement en milieux rural, semi urbain et urbain. Le coût global de cette stratégie est de 1450 milliards de FCFA soit environ 2,5 milliards de dollars US, évoque -t-il, tout en expliquant que pour financer cette stratégie, le Togo a organisé en décembre 2022, une table ronde des bailleurs de fonds afin de mobiliser ces ressources.
Notons que cette rencontre de Lomé sur le renforcement de la coopération ouest africaine sur les questions liées à l’eau prend fin ce 15 mars.

Photo de famille

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *