JIF 2023: l’ARCOP célèbre l’événement avec faste
L’ Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) a célébré avec faste la Journée internationale des droits de la femme ce 08 mars 2023 en organisant une conférence-débat à l’endroit du personnel féminin.
Aux dires de la conférencière, Pr Koumealou Anaté, le thème de la journée retenue cette année par les Nations unies, à savoir, « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », doit motivé les femmes à s’approprier les nouveaux outils de la communication et de l’information aux fins de poser la question de leurs droits.
S’adressant à son auditoire, Mme Anaté a d’emblée fait savoir que ce qui manque parfois à la femme, c’est d’oser. « Quand on a des objectifs, il faut se jeter à l’eau », analyse-t-elle. Interrogeant l’histoire, la conférencière a informé que les femmes ont été des pionnières dans l’informatique et l’aéronautique avant que les hommes ne viennent accaparé ces secteurs d’activités.
L’outil digital est aujourd’hui une opportunité pour la femme de changer sa condition de vie, donc d’impacter positivement la société. Citant ONU Femmes, elle a déclaré que l’inaccessibilité des femmes au numérique créerait un manque à gagner de plus de 1000 milliards de dollars par an de par le monde.
Préconisant quelques solutions à la fin de sa présentation, elle a indiqué que l’appropriation du digital par la femme doit commencer au bas âge, notamment au primaire et au collège. « Il s’agit de faire de l’informatique une connaissance de base, de féminiser davantage les métiers informatiques, de mettre en place des centres de formations technologiques pour les femmes, de développer les infrastructures numériques ( surtout dans les zones rurales à l’instar des e- villages) et étendre la couverture internet. « Ceci, afin de permettre aux femmes de s’imprégner des outils numériques conséquemment car nous devons toujours avoir à l’esprit que l’accès de la femme au numérique permet indubitablement l’accès à ses droits. Ceci est une bonne chose pour le pays en termes de gain économique et social » observe-t-elle pour finir.
Rappelons que c’est le directeur général par intérim de l’ARCOP, Aftar Morou Touré qui a ouvert les travaux de cette rencontre.
La Rédaction