Secteur privé/ « le produit Togo » dans la ligne de mire des investisseurs italiens

Secteur privé/ « le produit Togo » dans la ligne de mire des investisseurs italiens

« Le produit Togo » est parti pour être durablement dans la ligne de mire des investisseurs italiens compte tenu de la taxation fiscale en vigueur dans le pays et du climat de paix et de sécurité qui règne.

Une délégation d’hommes d’affaires italiens en mission d’exploration au Togo depuis le 18 mars dernier a échangé avec des responsables de PME/PMI de la place ce 21 mars 2023. Objectif de cette rencontre : découvrir les opportunités d’investissements qu’offre le secteur privé togolais en vue d’un partenariat gagnant-gagnant entre les entreprises togolaises et italiennes.

Sur cinq investisseurs attendus, trois sont arrivés, fait savoir Paul Kpelly, directeur général de King Café et initiateur de cette idée qui vise à instaurer des liens de coopération entre entrepreneurs togolais et italiens et à faire profiter aux opérateurs économiques locaux le savoir faire italien en matière de PME/PMI. Pour lui, l’Italie est connue pour sa tradition des PME/PMI dont 80% participent d’ailleurs au développement du pays. Pour réussir ce raffermissement des liens entre opérateurs économiques des deux pays, M. Kpelly annonce la création dans les jours prochains (avant le départ de la délégation italienne) d’une association italo togolaise d’hommes d’affaires. « Ce sera une association qui sera reconnue par l’Etat italien », explique -t-il car il s’agit de donner une crédibilité au « produit Togo » lorsqu’on l’évoque. Cependant, l’objectif ultime visé reste la création à terme de la chambre de commerce italo togolaise.

M. Paul Kpelly se livrant à la presse

Revenant sur cette création, les investisseurs italiens présents à Lomé, à savoir Antonio Forano (Sail Group), Dr Saverio Benedetto (Etude consultation) et Pino Fumarola ( Morola café ) ont unanimement reconnus que par le biais de cette chambre, nombre d’opérateurs économiques togolais désireux de commercer avec des italiens pourront bénéficier de ce cadre légal. Offrant ainsi des avantages dans plusieurs secteurs d’activités.

Il faut souligner que les représentants de plusieurs secteurs d’activités , notamment la transformation alimentaire, l’intermédiation, l’immobilier, etc. ont pris part à cette rencontre.

Pour rappel cette visite prospective prend fin le 24 mars prochain.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *