Togo/ Lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme : les cultes Vodous et traditions du pays montent au créneau

Togo/ Lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme : les cultes Vodous et traditions du pays montent au créneau

La Fédération nationale des cultes Vodous et traditions du Togo (FNCVTT) veut s’impliquer dans la lutte contre le terrorisme qui sévit dans la corne du pays. En tout cas, c’est ce qu’a laissé entendre en substance ce 23 mars 2023 à Lomé son président national, Gninofoun Akoeté à l’issue de la cérémonie de consultation de Fa que la fédération a organisé afin de contrer spirituellement l’hydre terroriste au Togo.

Selon Hounongan Gninofoun Akoeté , il y a lieu aujourd’hui pour tout citoyen épris de paix et de cohésion sociale de s’appesantir sur la crise sécuritaire que traverse le nord du pays. De son avis la preuve a été faite historiquement que le spirituel revêt une importance capitale dans le destin d’un peuple. Ceci surtout lorsqu’ il y a péril en la demeure. « Face aux défis sécuritaires de plus en plus persistants auxquels est confronté le pays, nous ne pouvions plus nous taire.Il s’agit pour nous de procéder à des oracles et à des cérémonies de purification du pays », a-t-il fait savoir tout en remerciant l’engagement des plus hautes autorités du pays de faire pièce au terrorisme sur le territoire national.

Les membres de la FNCVTT en plein rituel de consultation de Fa

Pour Kao Adédé qui est membre du bureau de la FNCVTT, cette initiative s’inscrit dans l’approche de la fédération de contribuer à la paix sociale dans le pays. Aux dires de M. Kao, les terroristes ne peuvent pas gagné si les togolais mettent de côté leurs différences pour ne s’atteler qu’à la priorité de l’heure, qui reste insiste-t-il le « combat contre ceux qui veulent nous dépossédé de notre pays ».

Kao Adédé s’adressant à la presse

Demain samedi 25 mars, les activités de la fédération se poursuivent dans la banlieue nord-ouest de Lomé (Adidogomé) avec des cérémonies de libations et une rencontre d’échanges avec les jeunes qui portera sur la mobilisation de la jeunesse contre l’extrémisme violent et les avantages des initiatives agricoles, même en milieu urbain.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *