Lutte contre le terrorisme au Togo : la Chine entend apporter sa contribution

Lutte contre le terrorisme au Togo : la Chine entend apporter sa contribution

La Chine entend soutenir les efforts du Togo dans son engagement contre le terrorisme dans sa partie septentrionale en apportant un appui sécuritaire au Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS) mis en place par les plus hautes autorités du pays pour contrer l’expansion de la violence terroriste au Togo.

L’annonce a été faite ce 17 janvier 2024 à l’ issue de la visite de travail au Togo du chef de la diplomatie chinoise Wang Yi, dans le cadre de sa tournée africaine.

« La Chine est disposée à soutenir les efforts du président Gnassingbé sur les questions securitaires et le renforcement des capacités de toutes les forces de défense et de sécurité togolaises qui ont traditionnellement déjà une coopération avec la Chine depuis très longtemps », a indiqué le ministre des affaires étrangères chinois, Wang Yi.

Les deux parties ont également procédé au bilan de la coopération sino-togolaise et explorer les nouvelles perspectives d’appui mutuel. « La question sécuritaire dans le nord a tout particulièrement été abordée », note une source officielle.

Rappelons que malgré la convergence des efforts de guerre des trois pays de l’ Alliance des Etats du Sahel (AES) contre l’hydre terroriste et la récente contre offensive des forces de défense et de sécurité du Burkina Faso pour contenir la métastase, la menace terroriste reste réelle dans les pays côtiers.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *