EPAM/ La modernisation du marché d’Atikpodji se précise

EPAM/ La modernisation du marché d’Atikpodji se précise

La reconstruction aux normes internationales du marché d’Atikpodji se précise de jour en jour. A cet effet, l’ Etablissement public autonome pour l’exploitation des marchés ( EPAM) a organisé ce 18 janvier 2024 à Lomé, une rencontre d’échanges avec les commerçantes et commerçants dudit marché. Objectif de la rencontre : faire l’ état des lieux des courriers d’information de libération des magasins initiés depuis août 2023. La réunion a porté ensuite sur la présentation des premières maquettes du projet en vue de recueillir les attentes et les observations des bénéficiaires.

Expliquant les raisons de cette rencontre d’échanges à notre micro, le chef Division Patrimoine de l’ EPAM, Ponkri Madekiwè a laissé entendre que celle-ci était importante d’autant que la réussite du projet dépend avant tout de son adhésion par les occupants des lieux. « A cette rencontre, nous nous sommes entendus sur l’essentiel. Nous avons partagé des informations, nous avons recueilli en retour les besoins des commerçantes et commerçants. De même, l’ architecte chargé des travaux du projet qui est présent à cette réunion a intégré leurs différentes préoccupations. Tout ceci, pour qu’à la fin, le projet soit accepté par tout le monde », a-t-il déclaré tout en indiquant que d’autres réunions , élargi à d’autres démembrements de l’ Etat suivront pour asseoir le plan définitif.

Reconnaissant que ce nouveau marché leur apportera le confort souhaité qui tant leur manquait actuellement , les bénéficiaires ont pour autant unanimement insisté sur la pose de dispositifs anti-incendie sophistiqués ainsi que d’instruments de vidéosurveillance pour pallier aux incendies, de plus en récurrents dans les marchés du pays .

Au terme des travaux, le nouveau marché projeté comptera pour ainsi dire 950 étalages et 571 boutiques contre 700 étalages et 109 boutiques actuellement. Les nouveaux espaces seront plus vastes : c’est pourquoi il est prévu que les boutiques qui jouxtent la voie principale (boutiques extérieures) disposent d’une surface de 20 mètres carrés alors que celles de l’ intérieur mesureront 12 mètres carrés.

Après les travaux de construction, il y aura quatre fois plus de boutiques qu’actuellement. Ce qui pourrait suffire à accueillir toutes les femmes d’Atikpodji dont certaines, faute de places vendent leurs produits à même le sol, informe Mme Somialo Potcholi-Kadja, directrice générale de l’ EPAM, qui rassure de même que c’est à l’ issue des travaux de recadrement en vue de l’ installation provisoire des commerçantes sur un site mitoyen que les travaux de démolition commenceront. « Les travaux se feront en deux étapes et dureront une année, soit 8 mois pour la construction des magasins et 4 pour celle des étalages ; les femmes divisées en deux groupes rejoindront au fur et à mesure le nouveau bâtiment. Cette mesure vise à leur permettre de poursuivre leurs activités de commerce malgré les travaux », explique t-elle .

« Le projet de reconstruction du marché d’Atikpodji tient compte de l’ état des lieux qui a fait ressortir plusieurs problèmes, notamment l’ assainissement, le manque de places, la sécurité, les risques d’incendie, le stationnement des usagers, l’ hygiène, l’ aération, la mauvaise organisation spatiale des types d’activités, etc. Suite à ces constats, l’ EPAM, promoteur dudit projet, a lancé les études de faisabilités et d’évaluation depuis juillet 2023. Les premières recommandations des évaluations ont été présentées au Conseil d’administration en décembre 2023 et la première ébauche participative faite en ce jour 18 décembre 2024 », révèle pour sa part l’ architecte Louis Edson Edeou du Cabinet Fractales Archites, maître d’œuvre du projet. Aux dires de M. Edeou, le nouveau marché va abriter un bâtiment à deux étages équipé d’un caniveau d’évacuation, d’ un parking de 135 places, des toilettes, des restaurants, des espaces particuliers comme le charbon, les moulins, les entrepôts, etc. « En tout cas, ce projet englobe tout ce que nous avons d’habituel dans nos marchés. Nous apportons la modernité, l’ augmentation et la qualité des places après la construction, l’ aération, la propreté, la sérénité », a-t-il ajouté.

En ce qui concerne la question des incendies, il a laissé entendre que des mesures conventionnelles de protection incendie ont été intégrées dans le projet. « L’ ensemble du système de protection incendie est composé dans un premier temps par la mise en place d’ un système d’avertisseurs sonore et lumineux en cas de départ de feu. Ensuite, le second dispositif complémentaire est la mise en place d’ un système de lutte contre le feu, composé de réseau RIA (Robinet Incendie Armé) et des bornes d’incendie alimenté par des bâches », informe t-il.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *