Mali/Escalade de violence dans le nord du pays

Mali/Escalade de violence dans le nord du pays

Depuis le retrait progressif de la mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilité au Mali (MINUSMA) dans le nord du pays, une reconfiguration militaire est en train de se dessiner avec pour conséquence la réouverture des hostilités entre la rébellion touareg et l’armée malienne qui se disputent le contrôle de cette partie du territoire national.

Après donc l’attaque de la ville garnison de Bourem le mardi dernier qui a fait état de dizaines de morts aussi bien du côté de l’ armée malienne que de celui des assaillants, à savoir la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), ce même groupe armé annonce avoir pris le contrôle des deux camps militaires de la localité de Léré ( région de Tombouctou) ce 17 septembre.

Selon le journal Le monde, un porte-parole de ce groupe séparatiste dominé par les Touaregs a revendiqué l’attaque. « Nous avons attaqué et pris le contrôle des deux camps militaires de la localité de Léré ce dimanche. Les camps sont sous notre contrôle », a publié le confrère, citant Almou AG Mohamed, une figure de proue de la CMA qui a par ailleurs affirmé avoir « abbatu un avion de l’armée ».

Citant des élus locaux, l’Agence France-Presse (AFP) confirme que des hommes armés ont attaqué dimanche les deux camps de la ville de Léré. « Après des combats, ces hommes armés ont pris les camps ; on attend le renfort de l’armée. Mais pour le moment, ce sont les hommes armés qui ont les camps en main », ont-ils précisés tout en ajoutant qu’il y avait des morts sans pouvoir en indiquer le nombre.

Probablement que dans les jours voire les heures à venir, l’armée malienne, épaulée par la milice Wagner réagira à l’aune de l’attaque subie, augmentant ainsi la violence du conflit avec les Touaregs dans le pays. Vivement qu’une solution pacifique soit rapidement trouvée à cette nouvelle crise qui impacte négativement le quotidien des populations civiles en sus de ce qu’elles subissent déjà de la part des mouvements djihadistes.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *