Société : « Le nouveau marché de Bè-Klikamé ne se trouve pas dans la commune du Golfe 3 » : Togbui Awalegbedji Ayao Manah V recadre le service de communication de ladite commune

Société : « Le nouveau marché de Bè-Klikamé ne se trouve pas dans la commune du Golfe 3 » : Togbui Awalegbedji Ayao Manah V recadre le service de communication de ladite commune

En audience publique ce 21 septembre dans son palais de Bè-Klikamé, le chef de ce quartier de Lomé, Togbui Awalegbedji Ayao Manah V a rappelé que sa communauté ne se situe ni au Pays-Bas, ni dans la commune du Golfe 3 mais tout simplement dans celle du Golfe 4. Ceci, conformément aux découpages territoriaux opérés par les plus hautes autorités du pays dans le cadre de la décentralisation au Togo.

Ce recadrage de Togbui Awalegbedji fait suite à la communication faite par les collaborateurs du maire de la commune du Golfe 3, Kamal Adjayi après sa visite du nouveau marché de Bè-Klikamé le 18 septembre dernier.

« Le maire Kamal Adjayi et la DG de l’EPAM visitent le nouveau marché de Bè-Klikamé (Pays-Bas). Dans sa politique de proximité et de recherches de partenariat, le maire Kamal Adjayi s’est rendu ce lundi 18 septembre au nouveau marché de Bè-Klikamé situé dans la commune du Golfe 3, dans la zone communément appelée Pays-Bas », peut-on lire sur le réseau social Facebook de cette mairie. Espérant que le tir sera rectifié par les plus hautes autorités de cette commune suite à cette communication inappropriée et inopportune, le chef coutumier de Bè-Klikamé a laissé entendre que le défi qui prévaut aujourd’hui est celui d’aider les femmes revendeuses dudit lieu à développer leurs commerces. « Dans cet ordre d’idées, toute aide est la bienvenue ; même celle d’autres communes tout en gardant à l’esprit de ne pas versé dans aucune démagogie inappropriée qui desservirait la cohésion et le vivre-ensemble », a-t-il soutenu. Pour finir, il a révélé les assises historiques de la communauté de Bè-Klikamé dont la naissance remonte à 1880 donc bien avant la main-mise allemande sur le Togo. « Manah 1er fut le premier chef de la communauté de Bè-Klikamé et son installation date de 1915 », a-t-il ajouté.

En marge de cette prise de position pour situé l’ opinion, Togbui Awalegbedji a au cours de cette audience publique convié les responsables des églises installées sur le territoire de sa communauté à observer les nouvelles réglementations qui encadrent la célébration des cultes et qui visent à réduire de manière drastique les nuisances sonores qui impactent négativement la santé des riverains. Au Nom de ses camarades pasteurs des autres églises de réveil présents, celui de l’Église des Assemblées de Dieu de Bè-Klikamé, pasteur Bamok Noumin a promis au respect scrupuleux de ces nouvelles directives de l’autorité en charge des cultes. Entre autres décisions prises par le chef, celle de la mise en place d’un comité de suivi de ces nouvelles dispositions.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *