Togo/ Décentralisation : mieux comprendre les enjeux des prochaines élections régionales

Togo/ Décentralisation : mieux comprendre les enjeux des prochaines élections régionales

Enclenchée en 2019 avec les élections communales, la décentralisation, prévue par la constitution togolaise poursuit son bonhomme de chemin avec la tenue prochaine ( probablement d’ici début 2024) des élections régionales. Nos lecteurs découvrirons dans cette rubrique consacrée à la décentralisation dans notre pays les objectifs qu’ elle poursuit dans le cadre de la démocratie à la base et des défis sociaux en vue du mieux être des populations.

Les élections régionales permettent d’élire les conseillers régionaux, c’est-à-dire les assemblées délibérantes des régions. La circonscription électorale est le canton qui est une subdivision de la préfecture. Chaque canton élit un conseiller général et nul ne peut être candidat dans plus d’un canton.

Le conseil régional à la responsabilité d’administrer la région sur nombre de questions prioritaires. Comme pour les communes, l’Etat lui délègue sous son contrôle plusieurs compétences, notamment dans le domaine économique, environnemental, sanitaire, social, culturel, etc. Ces élections ont lieu au suffrage universel. Ainsi, bien que faisant partie de la région, la commune et cette dernière sont deux collectivités territoriales distinctes administrées par des exécutifs distincts. C’est dire que les communes ne sont pas sous l’autorité des régions d’autant que toutes deux exercent leurs compétences sous l’autorité et le contrôle unique de l’Etat et de ses services déconcentrés. Le Préfet et le Gouverneur sont chargés d’exercer ce contrôle. Toutefois, il y a lieu de préciser que les compétences des communes et des régions peuvent être complémentaires dans les limites fixées par la loi.

Quelques exemples où les compétences se complètent :

  • Education : alors que les communes construisent et gèrent les écoles maternelles et primaires, la construction des collèges et lycées reviennent aux régions.
  • Santé : les communes construisent et participent à la gestion des dispensaires et les régions apportent un appui à la gestion des centres hospitaliers et préfectoraux.
  • Urbanisme et habit : les communes délivrent les permis de construire A et B et les régions les permis C.
  • Eau et Assainissement : les communes s’occupent des bornes fontaines, des puits et des forages du territoire communal et la région est chargé de la construction et de l’entretien des barrages.
  • Voirie : la commune crée et entretient les voies communales et la région aménage et entretient les voies régionales

La suite dans nos prochaines éditions

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *