Décentralisation et compétences des collectivités territoriales : coup d’œil sur le DAGL

Décentralisation et compétences des collectivités territoriales : coup d’œil sur le DAGL

Mettre en œuvre les politiques publiques au plus près des besoins des citoyens et des singularités qui les caractérisent est la signification de la démocratie locale mise en branle depuis 2019 au Togo. Dans cet article consacré aux compétences des collectivités territoriales, nous allons jeté un coup d’œil à celles du District autonome du grand Lomé (DAGL), une entité territoriale distincte de la région et de la commune qui se justifie par sa taille et son statut.

Le DAGL est chargé de coordonner les actions des communes du grand Lomé « exercées dans le cadre de leurs compétences et qui nécessitent une coordination », notamment l’assainissement, le transport, le tourisme, la mobilité. Il adresse un rapport trimestriel au gouvernement et aux communes sur l’état de la propreté de la capitale : il est le superviseur de la salubrité du grand Lomé. L’Etat peut lui confier la gestion des infrastructures d’importance nationale à caractère commercial, sportif, sanitaire, culturel telles que les marchés, les hôtels, les centres de traitement technique de déchet, etc.intéressant plusieurs communes à la fois. En ce sens, l’Établissement public autonome des marchés de Lomé (EPAM) et les 09 marchés relevant de sa gestion, à savoir, Adawlato, Agbadahonou, Atikpodji, Grand marché de Bè-Klikamé, Djidjénou, Hédzranawoè, Gbossimé, Légumes et Poissons et Quinzaine commerciale sont transférés dans le patrimoine du DAGL. Chargé de la supervision de la qualité de l’état civil dans les communes du grand Lomé, les archives de l’état civil central de l’ancienne mairie de Lomé lui sont confiées, tout comme la direction des services techniques de l’ancienne mairie de Lomé est transférée dans ses attributions.

Liste des compétences partagées du DAGL

Volet Développement local et Aménagement du territoire : la planification de l’aménagement du territoire du District autonome ; Soutien aux politiques d’égalité et d’harmonisation du développement de l’ensemble du territoire du DAGL ; Soutien à la politique de la ville.

Volet Urbanisme et Habitat : Adressage des voies.

Volet Infrastructures, Équipements, Transports et Voies de communication : le transport urbain.

Volet Assainissement, Gestion des Ressources naturelles et Protection de l’environnement : la protection de l’environnement ; l’assainissement de la capitale et de l’ensemble du Grand Lomé en rapport avec l’Agence nationale d’assainissement et de salubrité publique (ANASAP) ; le transport et le traitement des ordures ; la lutte contre les effets néfastes de l’urbanisation.

Volet Santé, Population, Action sociale et protection civile : Gestion des formations sanitaires ; la promotion et le développement sanitaire et scientifique.

Volet Sports, Loisirs, Tourisme et Action Culturelle : la protection et la promotion des traditions et coutumes.

Volet Education et Formation Professionnelle : Soutien à la politique de l’éducation ; la construction, la réhabilitation, l’équipement, la gestion des collèges d’enseignement général, des établissements de formation professionnelle et d’apprentissage.

Volet compétences Transverses : la promotion et la réalisation des actions de développement économique, social et culturel.

La suite dans nos prochaines éditions

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *