Togo/ Hôpital mère-enfant en construction de Togblekopé : le Premier ministre découvre l’avancée des travaux

Togo/ Hôpital mère-enfant en construction de Togblekopé : le Premier ministre découvre l’avancée des travaux

L’hôpital mère-enfant en construction de Togblekopé (Commune Agoè-Nyivé 4) a reçu la visite de Mme le Premier ministre Victoire Tomegah-Dogbé ce 22 août 2023. Il s’agissait pour la cheffe du gouvernement de constater l’évolution de ces travaux lancés en août 2022 par l’Institut national d’assurance maladie (INAM) dans le cadre d’un partenariat public-privé avec ROK Development.

Concept novateur au Togo, l’hôpital mère-enfant est une autre approche des plus hautes autorités du pays en vue de réduire la mortalité maternelle et infanto-juvenile et à contribuer à offrir un plateau technique de soins et de services adéquat à la cible mère-enfant.

En effet, le gouvernement s’est engagé via le programme WEZOU à garantir la gratuité des soins maternels essentiels pour toutes les femmes enceintes conformément à l’axe 1 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Pour ce faire, l’INAM accompagne cette vision avec la construction de cinq hôpitaux mère-enfant dans cinq régions sanitaires du Togo. Les cinq structures sanitaires sont réparties comme suit : Tandjouaré dans la Région des Savanes ; Guérin-Kouka dans la Kara ; Sotouboua dans la Centrale ; Amou-Oblo dans les Plateaux et Togblekopé dans le Grand-Lomé.

Selon Dr Maméssilé Agba-Assih, ministre déléguée chargée de l’accès universel aux soins, cet hôpital va recevoir bientôt les patients et au niveau de la demande, il s’agit de réduire les frais financiers à travers l’assurance maladie universelle. « D’ici juin 2024, tous les sites seront réceptionnés », a assuré la ministre déléguée.

Situé sur une superficie de 3 ha 97a, l’hôpital mère-enfant de Togblekopé couvre une étendue de 21925 mètres carrés dont une surface bâtie de 9352 mètres carrés. Avec 186 lits, il sera équipé d’IRM, de tomodensitométrie (TDM/scanner) de différents types, de mammographie et de biologie médicale ( hématologie) biochimie, parasitologie, virologie immunologie.

Source : www.primature.gouv.tg

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *