Togo/ Numéro d’identification unique : la vulgarisation du projet a pris corps dans le Grand Lomé

Togo/ Numéro d’identification unique : la vulgarisation du projet a pris corps dans le Grand Lomé

Ce 23 août 2023, a débuté dans le District autonome du grand Lomé ( DAGL) la tournée nationale de vulgarisation du projet d’identification biométrique initié par les plus hautes autorités du pays afin d’attribuer un numéro d’identification unique à chaque habitant.

Après donc l’étape régionale qui s’est déroulée du 07 au 19 août derniers, les consultations en vue de la vulgarisation du projet d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’ouest (WURI) se sont poursuivies ce 23 août dans la capitale avec comme première étape la rencontre avec les personnes ressources de la préfecture du Golfe, notamment celles du Golfe 3,5 et 7.

Selon le directeur général de l’Agence nationale d’identification (ANID), le chef de Bataillon Silété Devo, l’objectif de cette rencontre est d’ échanger avec les acteurs locaux du projet que sont les préfets, les maires, les responsables de Brigades des préfectures, chefs cantons, responsables d’associations de femmes, etc. sur les conditions de la mise en place des comités locaux de gestion des plaintes ( CLGP) dans les communes et de recueillir les avis et les attentes pour faciliter son appropriation et sa mise en œuvre. « Ce projet est issu de l’axe stratégique prioritaire de la feuille de route gouvernementale et vise à offrir une identité et garantir la couverture santé et l’accès aux services de base à tous », a-t-il indiqué en substance tout en appelant les parties prenantes au projet à y adhérer pour son aboutissement heureux.

Ouvrant les travaux de ces rencontres, le secrétaire général de la préfecture du Golfe, Djagbavi Lébénin Bernard a déclaré que le monde d’ aujourd’hui est inexorablement tourné vers le numérique, offrant plusieurs opportunités d’évolution grandissante à l’humanité. « Les technologies innovantes changent nos modes de vie, d’organisation de vie quotidienne et touchent désormais tous les domaines de l’être humain. Face à cette transformation numérique, l’identification ou l’attribution d’un numéro d’identification unique (NIU) à toute personne vivant sur un espace devient la condition sine qua non pour se donner une existence. L’identité répond à cette nécessité », a-t-il assuré.

La tournée se poursuit jusqu’au 31 août dans le grand Lomé avec en toile de fond des échanges avec les personnes ressources d’Agoè-Nyivé 1, 3 et 5 demain 24 août, suivies le lendemain 25 août avec celles d’ Agoè-Nyivé 2, 4 et 6. Le 30 août, ce sera le tour d’autres acteurs non des moindres du projet, notamment des organisations, institutions des médias et médias. Enfin le 31 août marquera la fin des consultations avec la rencontre des acteurs de Golfe 1, 2, 4 et 6 (et autres structures).

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *